Harmonic Pharma et le Loria s’engagent dans la lutte contre le Covid-19

Innovation Informatique

La mise au point d’une nouvelle molécule pour soigner le Covid-19 pourrait prendre plusieurs années. Pour faire face à l’urgence sanitaire actuelle, la société Harmonic Pharma, issue des travaux de recherche du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), met son savoir-faire et sa plateforme innovante à disposition des virologues et des cliniciens.

En collaboration avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), Harmonic Pharma développe une expertise dans le domaine de la caractérisation et la prédiction de la toxicité. Ces recherches dans le cadre d’un programme RAPID avec la Direction Générale de l’Armement et l’Agence Innovation Défense s’appuient sur la polypharmacologie et l’Intelligence Artificielle (IA). Le défi étant de mieux caractériser les mécanismes d'action impliqués dans la toxicité et de déterminer le seuil de dangerosité d'une molécule.

Le repositionnement de médicaments existants pour lutter contre le Covid-19 couplé à la prédiction de la toxicité

Grâce à sa plateforme de prédiction de la polypharmacologie et de la toxicité, le défi est d’identifier de manière rationnelle des médicaments existants utilisés aujourd’hui pour toutes formes de pathologies, et d’étudier rapidement leur efficacité pour soigner le Covid-19 et garantir un profil de toxicité acceptable.

La stratégie est de prédire l’ensemble des cibles thérapeutiques d’une molécule (polypharmacologie) et de le coupler à un corpus de connaissance bibliographique sur la molécule d’intérêt en utilisant l’IA. L’intérêt est double : d’une part, de corroborer la prédiction initiale et valider un mécanisme d’action, et, d’autre part, d’enrichir progressivement la connaissance sur la toxicité de la molécule et sa dangerosité en identifiant des biomarqueurs. Les approches utilisées se basent essentiellement sur le traitement automatique des textes en s’appuyant sur des méthodes d’apprentissage profond (Deep Learning).

Nancy et Strasbourg unis contre le Covid-19

La société Domain Therapeutics, société bio-pharmaceutique basée à Strasbourg, via sa filiale Prestwick, a rejoint l’initiative d’Harmonic Pharma. Elle fournira des produits, sous forme de poudre, afin de réaliser les tests de validation in vitro. Une équipe de Prestwick met d’ores et déjà tout en œuvre pour réaliser la production et l’acheminement de ces molécules issues de leur chimiothèque.

© Harmonic Pharma
Un exemple de représentation, basée sur les harmoniques sphériques, du principe actif d'un médicament  © Harmonic Pharma

 

En savoir plus sur Harmonic Pharma

Basée depuis 2009 à Nancy, la société Harmonic Pharma est issue du Loria.

Ses travaux sont reconnus à l’international par ses publications, brevets, et collaborations avec de grandes institutions de recherche comme les Instituts Curie et Gustave Roussy. La société est présente à Mines Nancy au cœur du campus ARTEM et au sein du SEQENS'Lab, à Porcheville (78), le centre R&D du groupe SEQENS.

Plus d’informations : https://www.harmonicpharma.com