© Henrike Stahl

Jamal AtifProfesseur à l'Université Paris Dauphine - PSL et membre du LAMSADE et directeur de programme du PEPR Intelligence artificielle pour le CNRS

Jamal Atif est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis 2014, et membre du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (LAMSADE - CNRS/Université Paris-Dauphine). Après avoir soutenu sa thèse en 2004 à l’Université Paris-Sud sur l’analyse des images médicales, il a rejoint Télécom ParisTech pour un séjour post-doctoral. En 2006, il part en Guyane française où il entame une collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement, dans lequel il effectue une délégation de 2008 à 2010. En septembre 2010, il rejoint l’équipe Apprentissage et Optimisation du Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI - CNRS/Université Paris-Sud) dont il assumera la responsabilité adjointe de 2013 à 2014. Il est, jusqu'en 2023, délégué scientifique Intelligence artificielle et infrastructures numériques à l'INS2I.
 
Ses travaux de recherche actuels portent sur différentes facettes de l’intelligence artificielle et des sciences des données : apprentissage automatique, algorithmique pour les flux de données, représentation des connaissances et raisonnement.