Start-up

CNRS Sciences informatiques met à profit les dispositifs de soutien à la création d’entreprise mis en œuvre par le CNRS. Ses chercheurs ont ainsi pu créer plusieurs centaines de start-up depuis 1999.

+ de 350 start-up issues des laboratoires de CNRS Sciences informatiques

(depuis 1999)

20% des start-up du CNRS issues de CNRS Sciences informatiques
34 start-up récompensées par i-Lab

(depuis 2015)

Les start-up issues des laboratoires de CNRS Sciences informatiques interviennent dans différents domaines d'expertise, en lien avec les problématiques de la société actuelle. Focus sur quelques exemples de start-up :

Sécurité

Image retirée.

Cyber-Detect : une solution pour détecter les attaques informatiques inédites

Fruit de dix années de recherche au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), la technique d'analyse de codes malveillants proposée par la start-up Cyber-Detect permet d'identifier les attaques inédites, ainsi que les virus camouflés pour échapper aux logiciels de détection couramment utilisés.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 20/07/2017

 

 

Image retirée.

KeeeX : certification Blockchain et traçabilité de documents, processus et décisions

Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LIS - CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon), la société KeeeX exploite des procédés brevetés permettant de sécuriser et rendre vérifiables documents et processus. Ses solutions opérationnelles et scalables, uniques aujourd’hui, s’adressent à tous les acteurs industriels.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 17/11/2016

 

Santé

 

Gema

 

Gema : Un déambulateur robotisé d'utilisation intuitive

Le robot déambulateur que s'apprête à commercialiser la start-up Gema, fruit de dix ans de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université), aide la personne âgée à se relever et s'adapte automatiquement à ses mouvements pour faciliter et stabiliser sa marche.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 18/07/2019

 

Image retirée.

Texis : quand modélisation biomécanique et capteurs textiles préviennent les plaies de pression

Une licence exclusive de brevets octroyée à la start-up Texis lui a permis de développer une solution logicielle de modélisation biomécanique du membre inférieur et de la région fessière, intégrant structures osseuses articulées et tissus mous (peau, graisse et muscles). Issue des travaux de recherche du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Grenoble Alpes), Texis commercialise également des textiles intelligents équipés de capteurs de pression brevetés qui évitent le développement de plaies de pression de type escarre.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 28/04/2016

Industrie 4.0

Argosim

Argosim : la start-up rejoint Dassault Systèmes

Les produits de la start-up Argosim, créée en 2013 à partir d'une technologie de validation de systèmes informatiques embarqués du laboratoire Verimag (CNRS/Université Grenoble Alpes), sont maintenant intégrés à l'offre de Dassault Systèmes.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 20/06/2019

 

Arskan

Arskan : fluidifier l'accès à la réalité virtuelle

La start-up Arskan, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (LIRIS - CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon/Université Lumière Lyon 2/École Centrale de Lyon), offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 18/04/2019

 

Image retirée.

Amiral Technologies : la détection précoce des anomalies et du vieillissement des équipements industriels

La start-up Amiral Technologies issue du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) exploite un algorithme innovant qui identifie les caractéristiques discriminantes d'un signal produit par un capteur, afin de créer un modèle de prédiction de l'état de santé d'un équipement. Ses logiciels détectent les risques de défauts et prédisent aussi le vieillissement et la fin de vie.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 19/04/2018

Énergie

Image retirée.

Bladetips Energy : vers des éoliennes volantes, plus légères, plus compactes et plus rentables

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 22/09/2016

Veille technologique

Image retirée.

 

Skopai : une plateforme pour qualifier les start-up

Grâce à des outils d'intelligence artificielle développés au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Inria/Université Grenoble Alpes), Skopai fournit à ses abonnés une analyse complète des informations disponibles sur internet (technologie, marchés, positionnement concurrentiel...) concernant les start-up qui les intéressent.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 17/05/2018

RH - soft skills

skilder

Skilder : évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS dont le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS - CNRS/Université Lumière Lyon 2/École Centrale de Lyon/Insa Lyon/Université Claude Bernard Lyon1) et le Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Inria/Université Grenoble Alpes) et de ses partenaires, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 26/11/2020

Industrie des loisirs

Drone Interactive

Drone Interactive : introduire les drones dans les parcs de loisirs

Issue de travaux du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes), la start-up Drone Interactive crée un nouveau type d'attraction interactive multijoueur mêlant pilotage de drones et univers de jeux vidéo. Elle vient de signer son premier contrat d'installation dans un parc de loisirs à Lyon.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 26/05/2019