Parité-égalité femmes-hommes

L’égalité femmes-hommes est une priorité de l’INS2I. Dans la lignée des objectifs nationaux de parité du CNRS, l’INS2I se mobilise pour attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques et accélérer l’évolution vers la parité et l’égalité dans ses laboratoires. Les chiffres-clés, à l’échelle de l’INS2I, suggèrent que des progrès (rapides !) sont possibles, soutenus par une politique volontaire et coordonnée par la cellule parité-égalité de l’INS2I. Les travaux de nos chercheuses, enseignantes-chercheuses et doctorantes sont mis en avant, ainsi que différents éléments concernant les bonnes pratiques applicables dans les laboratoires et les communautés scientifiques.

Politique de l’INS2I

La politique d’égalité femmes-hommes de l’INS2I s’inscrit dans un cadre plus général de la politique sur la parité du CNRS. Dans ce contexte, l’objectif de l’institut est de travailler en interaction avec les laboratoires pour lever les freins à l’égalité entre femmes et hommes dans les métiers de la recherche.

Enfin, sur le moyen terme, la priorité est de ne plus avoir besoin d’une politique parité, en développant le concept d’inclusivité au sein des laboratoires.

Chiffres clés

Le périmètre considéré est l’ensemble des unités dont le rattachement principal est l’INS2I (chiffres de mai 2020).

23,3 % de femmes
23 % parmi les personnels scientifiques CNRS
1,33 d'indice d'avantage masculin

1,04 pour les personnels CNRS

L’indice d’avantage masculin est défini comme le ratio entre la proportion de rang A hommes parmi les chercheurs/enseignants-chercheurs hommes et la proportion de rang A femmes parmi les chercheuses/enseignantes-chercheuses. Un indice d’avantage masculin supérieur à 1 signifie que la proportion relative d’hommes promus rang A est supérieure à celle des femmes.

Répartition femmes/hommes selon les catégories de personnels
Pourcentages de femmes dans les chercheurs et enseignants-chercheurs

Portraits de chercheuses

Portraits BD de femmes :

Des femmes scientifiques mises à l’honneur dans nos communautés, pour découvrir la diversité des thématiques et des profils.

Raphaëlle CrubilléDes graphes pour planifier le déconfinement ?HEART.FM, au cœur de la musicothérapie : ERC Proof of Concept d'Elaine ChewDes exosquelettes pour soulager les soignants Lumière et cryptographie quantique | #BrèveDeScienceAutisme et Alzheimer : des robots médiateurs ?Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, reine de l’automatique Des chiffres et des mots | #BrèveDeScienceEnfin un CAPES en informatique !Prix Jeunes Talents France 2020 : L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la scienceUne bourse ERC pour Assia Mahboubi et la théorie des typesAnne-Cécile Orgerie, la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux prometteurs visant des centres de calcul moins énergivores

Bonnes pratiques issues de la communauté

La cellule parité-égalité de l'INS2I s'attache également à enrichir régulièrement un fichier recensant les nombreuses initiatives et bonnes pratiques concernant l'égalité entre femmes et hommes au sein de la communauté. Grâce à la mise en place d'un réseau de référentes et référents parité-égalité dans les laboratoires, l'institut met à disposition ce fichier, librement accessible auprès de la communauté scientifique.

Ce document concerne notamment les politiques de laboratoires sur le sujet, la démystification des idées reçues sur les femmes scientifiques, l'accompagnement des carrières des jeunes chercheuses, mais aussi la prévention sur le harcèlement au travail, les recommandations pour l'organisation de conférences, etc...

Cellule parité-égalité

Responsable : Anne Siegel

Membres : Pierre Chainais, Célia Esnoult, Mireille Moulin, Olivier Serre, Laure Thiébault

Contact

Cellule Parité-égalité de l'INS2I