Guider l’interaction du bout des doigts

Résultats scientifiques Informatique

À l’occasion de CHI2016, conférence internationale de référence sur le domaine de l’interaction humain-machine (IHM), nous proposons une série d’articles pour découvrir différentes facettes de ce domaine. Ce deuxième article montre qu’on peut créer des interfaces tangibles à partir de n’importe quel objet, en suivant précisément le placement des doigts de l’utilisateur.

Image removed.
TouchTokens propose des objets passifs qui guident les doigts de l'utilisateur pour créer une configuration spatiale spécifique, afin d'être identifiable par le dispositif tactile.

 

Les interfaces tangibles permettent d’utiliser des objets physiques pour dialoguer avec le monde numérique. En alliant le tangible et le numérique, ces interfaces offre la possibilité de manipuler un concept par sa représentation physique, tout en gardant la flexibilité offerte par le monde numérique. Ce paradigme d’interaction montre son intérêt dans des domaines aussi variés que le jeu, l’éducation ou encore la programmation. Cependant, la construction de telles interfaces reste compliquée : elle demande soit l’utilisation de caméras avec des algorithmes avancés de vision par ordinateur, soit l’installation de différents émetteurs et capteurs pour établir une communication entre les objets et le système informatique.

 

Image removed.

 

Des chercheurs souhaitent rendre le processus de développement et de fabrication des interfaces tangibles plus accessible. Le projet TouchTokens propose de construire des interfaces tangibles avec des objets complètement passifs et n’importe quelle surface tactile, comme celle d’une tablette ou d’un smartphone. Le principe général de TouchTokens consiste à placer des encoches sur des objets passifs afin de contraindre la façon dont les utilisateurs attrapent ces objets. Ainsi, lorsque les utilisateurs tiennent un objet tout en étant en contact avec l’écran, la surface tactile capture une trace multi-points spécifique à cet objet. En suivant ce principe, les développeurs d’interfaces tangibles peuvent simplement construire des objets générant des traces multi-points uniques qui sont alors reconnaissables par l’algorithme de TouchTokens. N’importe quel objet peut ainsi devenir un contrôleur pour une interface tangible !

À l’heure où, d’une part, les Fablab (laboratoires de fabrication) mettent à disposition de tous des machines-outils comme les découpeuses laser ou les imprimantes 3D et où, d’autre part, les surfaces tactiles peuplent largement notre environnement, le projet TouchTokens offre une solution très prometteuse pour la dissémination de l’interaction tangible.

Publication : TouchTokens : Guiding Touch Patterns with Passive Tokens de Rafael Morales Gonzalez [1], Caroline Appert [1], Gilles Bailly [2], Emmanuel Pietriga [1]. Honorable mention award à CHI2016

 

 

Pour découvrir la version longue de la vidéo

Voir aussi :

 

[1] Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI - CNRS/Université Paris-Sud) et équipe-projet commune Inria ILDA

[2] Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI - CNRS/Télécom ParisTech)