Les espèces envahissantes charismatiques : exemple idéal pour l’aide à la décision des politiques environnementales
Certaines ornent nos jardins, d’autres attirent notre regard par leur beauté, leur originalité, leur exotisme... Les espèces exotiques envahissantes ont parfois leur charisme, mais elles sont pourtant l’une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité. Yves Meinard du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (LAMSADE - CNRS/Université Paris-Dauphine) a apporté son expertise dans une équipe pluridisciplinaire pour déterminer comment le charisme des espèces peut influencer les différents types d’aide à la décision.
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces introduites, volontairement ou non, à la faveur des activités humaines, dans des régions éloignées de leur domaine de répartition naturel, et qui s’y développent de manière exacerbée, au détriment des espèces locales. Elles sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité et de perte de services rendus par les écosystèmes. Les espèces exotiques envahissantes sont en conséquence ciblées par nombre de politiques environnementales et programmes d’action sur le terrain. Ces démarches peuvent malheureusement rencontrer des résistances liées au fait que nombre d’espèces exotiques envahissantes sont également des espèces charismatiques, en ce sens qu’elles présentent des caractéristiques qui les rendent attractives aux yeux de certains, par exemple parce qu’elles présentent un intérêt esthétique, ou des traits déroutants ou attrayants. Dans bien des cas, c’est d’ailleurs de telles caractéristiques qui expliquent que ces espèces aient été importées, à l’origine de leur invasion ultérieure.
Les espèces exotiques envahissantes charismatiques posent donc des problèmes particulièrement aigus à l’interface science-société. Elles mettent les scientifiques au défi de convaincre de la nécessité de lutter, pour le bien de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes, contre des espèces qui suscitent pourtant l’intérêt ou l’attrait. Elles posent la question de la légitimité de politiques ancrées dans une justification scientifique qui peut rencontrer une résistance de la part du public. Pire encore, alors que les démarches de protection de l’environnement ont souvent cherché à s’appuyer sur le charisme de certaines espèces pour promouvoir les efforts de préservation de la nature (pensons au panda de la WWF), les espèces exotiques envahissantes charismatiques risquent de brouiller le message, peut-être jusqu’à faire vaciller un levier majeur du soutien populaire à la protection de la biodiversité.
C’est ainsi l’aide à la décision à l’endroit des politiques environnementales, dans toutes ses dimensions, qui se trouve interrogée par les paradoxes des espèces exotiques envahissantes charismatiques : comment déployer une aide à la décision rationnelle, opérationnelle et légitime, pour préserver la biodiversité menacée par des espèces exotiques envahissantes charismatiques ? Ces espèces fournissent ainsi un cas d’étude exemplaire pour la dynamique de recherche que nous développons au LAMSADE, sous le titre de « policy analytics » dans l’ambition d’explorer les enjeux de l’application de l’aide à la décision, thématique fondatrice du LAMSADE, aux politiques publiques. Une aide à la décision rationnelle en la matière passe avant tout par une compréhension des mécanismes impliqués dans la dynamique des espèces exotiques envahissantes charismatiques (introduction d'espèces charismatiques pour leurs qualités ornementales (Rhododendron ponticum), facilitation d'implantation de ces espèces quand leur charisme encourage le nourrissage (chats), facilitation de l'acceptation de ces espèces (Opuntia en Espagne)…). Une aide à la décision opérationnelle requiert l’identification de solutions concrètes et réalisables (comme par exemple la communication sur les impacts des espèces exotiques envahissantes et le développement d’analyses approfondies des déterminants socio-économiques ainsi que des fondements axiologiques du charisme des espèces exotiques envahissantes, qui sont deux leviers pour éviter les conflits autour des espèces exotiques envahissantes charismatiques). Enfin, une aide à la décision légitime doit relever les défis comme celui de dépasser le conflit éthique central qui se joue autour des espèces exotiques envahissantes charismatiques : santé des écosystèmes vs bien-être des individus espèces exotiques envahissantes.
Voir aussi
Alerte presse du 06/04/2020 : Le charisme, l’atout des espèces invasives