Liat Peterfreund, les fondements de la gestion des données
Liat Peterfreund a rejoint le Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM - CNRS/Université Gustave Eiffel) en 2021 en tant que chargée de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Liat Peterfreund : Mon domaine de recherche porte sur les fondements de la gestion des données. Je m'intéresse à l'étude de problèmes concrets (des problèmes relevant d’applications concrètes) à travers le prisme de formulations mathématiques bien définies et élégantes.
Je travaille actuellement sur divers aspects des langages d'interrogation de graphes, sur de nouvelles approches pour le traitement des informations incomplètes et sur l'extraction d'informations à partir du texte et sur la provenance.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
L. P. : Avant de rejoindre le CNRS, j'ai effectué un postdoctorat de deux ans à l'ENS et à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université de Paris). Avant cela, j'ai effectué toutes mes études universitaires au Technion, en Israël. Je me sens chanceuse d'avoir rejoint le CNRS. Le CNRS représente pour moi une opportunité unique me permettant de mener mes recherches de façon focalisée et sans être distraite par d’autres tâches. Le fait d'être chercheuse au CNRS me donne la liberté de choisir mes directions de recherche, ce qui me permet (si tout va bien) de mener des travaux scientifiques significatifs et ayant un impact.
Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique et/ou des sciences du numérique ?
L. P. : L'informatique est présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Les fondements théoriques de l'informatique sont fascinants et posent de nombreux défis.