Ricardo Borsoi et les algorithmes de traitement du signal et d'apprentissage automatique
Ricardo Borsoi a rejoint le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN - CNRS/Université de Lorraine) en 2022 en tant que chargé de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Ricardo Borsoi : Mes travaux portent sur la conception d'algorithmes de traitement du signal et d'apprentissage automatique pour résoudre des problèmes inverses, tels que la reconstruction d'images dégradées ou la séparation des données en composants interprétables. Ces travaux s'appliquent dans des domaines tels que la télédétection et l'imagerie médicale. Je cherche à développer des méthodes interprétables et capables de traiter de grands volumes de données, avec peu de supervision de la part de l'utilisateur. Pour cela, je combine des modèles issus de la physique et des solutions basées sur les données, pour répondre aux défis de chaque application.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
R.B. : J'ai étudié le génie électrique au Brésil, et j'ai fait mon doctorat en cotutelle entre Florianópolis au Brésil et à Nice, en France. J'ai ensuite effectué un postdoc à Nancy avant d'être recruté par le CNRS. Vers la fin de mon doctorat, j'ai été intéressé par un poste au CNRS et j'ai eu l'occasion de préparer ma candidature pendant mon postdoc.
Le CNRS est internationalement reconnu comme une institution de recherche de premier plan qui vise l'excellence dans ses travaux de recherche. Il me permet d'étudier des problèmes de recherche à haut risque et de construire un projet de recherche indépendant à long terme sur des sujets passionnants.
Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique et/ou des sciences du numérique ?
R.B. : Depuis mon enfance, je suis attiré par les mathématiques et les sciences et j'étais très curieux de comprendre le fonctionnement des ordinateurs. J'ai commencé à étudier l'électronique avant d'entamer mon diplôme d'ingénieur, et je me suis passionné pour le traitement des signaux et des images après ma première expérience dans la recherche. Je trouve que l'interaction que l'on observe dans ce domaine, entre les mathématiques et l'informatique pour résoudre des problèmes difficiles, est particulièrement belle et stimulante.