Yvonne Jansen et la visualisation de données récompensées par la médaille de bronze du CNRS

Distinctions Informatique

Parce que des images valent parfois mieux que mille mots, Yvonne Jansen, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) utilise la visualisation située de données pour faciliter l’apprentissage et la prise de décision dans notre quotidien. La chercheuse en interaction humain-machine est récompensée pour l’ensemble de ses travaux par la médaille de bronze du CNRS.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bordeaux ? Nombre de décisions de notre quotidien s’appuient sur des données plus ou moins accessibles et faciles à appréhender. L’objectif des recherches d’Yvonne Jansen, chargée de recherche CNRS dans l'équipe-projet Inria Potioc, au sein du LaBRI, est de faciliter leur compréhension grâce à des outils nous permettant de se représenter et d’interagir avec les informations qui nous entourent à travers la visualisation située.

Elle se consacre tout d’abord à la recherche de nouveaux modes d’interaction humain-machine avant de basculer vers des applications concrètes. Ses premières contributions à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université) avec sa doctorante Clara Rigaud, portent ainsi sur un environnement de partage et d’apprentissage : les Fab Labs. Son objectif :  déterminer la meilleure façon de capturer des données dans un atelier de fabrication. Chaque machine - allant de l’imprimante 3D à la fraiseuse - capte les expériences et renvoie des recommandations à la personne qui est en train de l’utiliser. « Ce dispositif permettait en théorie de réduire la quantité d’essai-erreur qui mène les personnes aux bonnes options grâce aux retours d’expériences antérieures », explique Yvonne Jansen.

En science, il est rare d’avoir un résultat sans incertitude. Donc communiquer sur ce que c’est et pourquoi il est utile de considérer ces incertitudes est un élément moteur de mes travaux.

De manière plus générale, la chercheuse aime explorer des problèmes de notre quotidien. Elle s’est par exemple attaquée à l’erreur de planification. « La plupart des personnes, moi y compris, sous-estiment le temps qui leur faut pour réaliser une tâche », raconte la chercheuse. La visualisation de données pourrait-elle permettre à ces optimistes de prendre conscience de ce biais ? Avec sa doctorante Morgane Koval, elle développe une interface en ligne et invite des citoyens à estimer le temps qu’il leur faudrait pour, par exemple, faire des courses et ne pas rater un train. En décomposant cette action en sous-tâches et en permettant à l’utilisateur d’ajuster son temps de façon physique et visuelle, elles démontrent une réduction de ce biais. Ces travaux ont été récompensés par la mention honorable du prix du meilleur papier de la conférence de 2022 dédiée à l’IHM, l’ACM CHI.

« Ce qui me fascine et sert de fil rouge à mes recherches, c’est la volonté d’apprécier l’incertitude présente dans divers problèmes. Je vais mettre en place des visualisations très différentes d’un sujet à l’autre, mais l’ambition est toujours de permettre aux personnes d’interagir avec des données pour explorer et tester le résultat de différentes options et qu’elles reçoivent un retour immédiat suite à leur action », témoigne Yvonne Jansen

À travers mes recherches, je veux aider les personnes à comprendre les données qui sont derrière les recommandations en lien avec le changement climatique.

Depuis son arrivée au LaBRI, elle conçoit et étudie des systèmes de visualisation interactifs engageants pour aider les non-experts à comprendre les défis posés par la crise climatique. « Nous avons, par exemple, mis en place un système de jetons plus ou moins grands selon la quantité de CO2 émise par une portion alimentaire pour faire comprendre, au niveau d’un restaurant d’entreprise, l’impact carbone de notre assiette », explique-t-elle. Chaque consommateur était invité à comparer la taille de ses jetons à celui du « budget carbone » quotidien par habitant. Elle démontre ainsi que la visualisation peut aider les gens à avoir une meilleure idée des ordres de grandeur de notre impact sur l'écosystème.

Pour l’ensemble de ces travaux, Yvonne Jansen se voit décerner la médaille de bronze du CNRS. « Je pense que regarder les données peut aider à avoir une meilleure idée des ordres de magnitude de nos actions sur le climat. Interagir davantage avec des données dans notre quotidien peut nous aider à prendre intuitivement de bonnes décisions pour nous et la planète ».

Contact

Yvonne Jansen
Chargée de recherche CNRS, membre du LaBRI