Victor MagronChargé de recherche CNRS, membre du LAAS-CNRS
Chargé de recherche CNRS en optimisation polynomiale au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS1 ).
Victor Magron est spécialiste de l’optimisation certifiée, et plus particulièrement de l’optimisation polynomiale. Il cherche la meilleure solution possible à des problèmes d'optimisation non-convexes et un certificat pour en attester. Après une thèse à l’École polytechnique sur les preuves formelles pour l’optimisation globale, il effectue un premier post-doctorat au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, puis un second à l’Imperial College (Royaume-Uni). Il rejoint le CNRS en 2015 en tant que chargé de recherche au laboratoire Verimag et intègre le LAAS-CNRS en 2019. Victor Magron modélise et résout des problèmes d’optimisation polynomiale à l'aide de hiérarchies moments-sommes de carrés, qui exploitent la structure des données initiales. Ses travaux ont des applications dans de nombreux domaines connexes : l’analyse des corrélations quantiques, l’apprentissage profond (utilisé en intelligence artificielle) et l’analyse des réseaux de distribution de l’énergie électrique.
- Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes
- Institut des sciences de l'information et de leurs interactions
- Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
- Délégation Occitanie Ouest
- 1CNRS
En savoir plus
Victor Magron médaillé de bronze pour ses travaux en optimisation : actualité publiée à l'occasion de la remise de la médaille de bronze du CNRS (03/04/2023)