Les laboratoires de l'INS2I représentés dans la fresque "Sport & science, l'union fait la force"

Institutionnel

En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. À partir du 11 mai, et jusqu’au 6 juillet inclus, elle sera affichée durant deux mois dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris – couloir de la correspondance lignes 4, 6, 12 et 13).

Vous pourrez y retrouver les laboratoires de l'INS2I représentés dans la fresque à travers des projets de recherche menés autour de trois sports : le cyclisme, l'escalade et la natation.

Jean-Luc Bosson, professeur à l'Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes) développe un "vélo intelligent", fonctionnant avec une assistance électrique qui tient compte de mesures réalisées sur le cycliste et de l'objectif que celui-ci fixe avec son médecin. En cas de longue maladie, les praticiens peuvent ainsi suivre la rééducation de leurs patients hors du cabinet.

Objets connectés et transition post réadaptation : le vélo électrique intelligent© CNRS

Lionel Reveret, chargé de recherche Inria et membre du Laboratoire Jean Kuntzmann (LKJ) a mené un projet en lien avec le laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes), contribuant à perfectionner l'analyse vidéo, utilisé en escalade par les grimpeurs pour affiner leurs gestes. Il s'agit d'un système de traitement d'images qui donne instantanément des données sur la vitesse et la posture des sportifs.

Sport, réalité augmentée et performance© CNRS

L'intelligence artificielle permet d'analyser les mouvements des nageurs, même immergés, à partir de vidéos. Ce sujet est étudié par Romain Vuillemot, maître de conférences à l'École centrale de Lyon et membre du Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1). Ses travaux de recherche fournissent des statistiques précieuses sur l'amplitude ou la fréquence de leurs mouvements afin d'améliorer leur entraînement.

Détection de posture des nageurs© CNRS

Contact

Jean-Luc Bosson
Professeur à l'Université Grenoble Alpes, membre du TIMC
Lionel Reveret
Chargé de recherche Inria, membre du LKJ
Romain Vuillemot
Maître de conférences à l'École centrale de Lyon, membre du LIRIS