Un workshop prometteur pour la recherche franco-brésilienne
Des acteurs de la recherche française et brésilienne se sont réunis à São Paulo les 23, 24 et 25 octobre pour le workshop sur des Systèmes techno-humains du futur (en anglais, Techno-Human Systems of the Future, ou THUS the Future). Fruit d’une collaboration entre le CNRS et l’Université de São Paulo (USP), cet atelier a rassemblé quarante scientifiques pour échanger sur la thématique des sciences informatiques du Centre international de recherche (IRC) entre le CNRS et l’USP.
Officiellement créé le 3 octobre 2023 à Paris, l’IRC entre le CNRS et l’USP est basé sur quatre piliers principaux : les sciences humaines et sociales, les sciences de l’univers, les sciences de l’environnement et les sciences informatiques. C’est pour développer les axes de recherche dans les thématiques scientifiques de CNRS Sciences informatiques qu’un workshop bilatéral a été organisé les 23, 24 et 25 octobre par Afonso Ferreira, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et délégué scientifique Europe de CNRS Sciences informatiques, avec deux professeurs de l'USP, Alfredo Goldman et Jaime Sichman.
THUS the Future a permis une exploration des applications possibles de la très fertile intersection entre les systèmes autonomes, l’intelligence artificielle, le calcul à haute performance, les sciences du logiciel et l’intervention humaine. L’objectif était de mettre en lumière les synergies de ces domaines, ouvrant la voie à une nouvelle ère où les humains et les machines travaillent ensemble pour relever des défis complexes et ouvrir des possibilités sans précédent d’innovation, de découverte et de progrès sociétal.
Au moyen d’une série de présentations, de discussions engageantes et de séances participatives, cet atelier a approfondi les applications, les considérations éthiques et de sécurité et les implications sociétales de ces systèmes techno-humains, offrant aux participants une compréhension globale des forces numériques transformatrices qui façonnent notre monde. THUS the Future a aidé à embarquer dans ce voyage captivant vers l’avenir, où les humains et la technologie coexistent harmonieusement pour stimuler le progrès et l’innovation.
Durant le workshop, trois thèmes majeurs ont émergé : Systèmes autonomes intégrant l'humain – Human-centred, Aware, and Adaptive Autonomous Systems (HUMAANS), Mégalopoles efficaces en énergie pour l'humain – Energy Efficient Megalopolises for Humans (ENMESH), Chaînes d'approvisionnement durables – Sustainable Supply Chains (SSUCH). Chacun de ces axes a identifié un binôme de responsables, travaillant à l'Université de São Paulo et dans les laboratoires français rattachés au CNRS. Ils seront développés en collaboration entre les deux pays dans les mois à venir, pour consolidation début 2024. Ils prendront d'abord la forme d’un laboratoire virtuel regroupant au moins ces trois équipes, dont les opérations seront financées par les moyens mis en œuvre par le CNRS, l’USP, mais aussi par la Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) dans le cadre de l’IRC, tels le programme de doctorants communs ou encore des projets de recherche internationaux (IRP).
La participation des chercheurs à THUS the Future a mis en avant la force des collaborations existantes entre le CNRS et l’USP. Cela donne une perspective engageante pour la création d’un pilier durable sur les sciences informatiques, dès la mise en place de l’IRC début 2024.
En savoir plus
Consulter le programme détaillé du workshop