Carl Feghali : combinatoire et théorie des graphes
Carl Feghali a rejoint en 2023 le Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en tant que chargé de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Carl Feghali : Je travaille en informatique fondamentale, et plus particulièrement dans les domaines de la combinatoire et de la théorie des graphes. J'essaye de résoudre des problèmes fondamentaux, souvent à plusieurs applications pratiques dans les sciences informatiques.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
C.F. : Suite à un master à l'université d'Édimbourgh en informatique fondamentale, j'ai effectué ma thèse à l'Université de Durham en Angleterre où j'ai traité divers sujets en théorie des graphes. Par la suite, j'ai fait des post-doctorats à l'Université Paris Diderot, à l'Université de Bergen, à l'Université Charles de Prague et, finalement, à l'École normale supérieure de Lyon. Je suis à présent chargé de recherche CNRS au LIP, toujours sur le site de l'ENS Lyon. J'ai choisi le CNRS parce que je pouvais effectuer mes recherches sur une longue durée, me permettant ainsi d'attaquer des sujets difficiles et à la fois passionnants.
Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?
C.F. : J'ai toujours été fasciné par les sciences fondamentales et, en particulier, par le raisonnement abstrait. L'élégance des arguments ainsi que le cheminement vers la solution m'ont souvent servi d'effet thérapeutique. En considérant, en plus, que la société puisse bénéficier de mes travaux, il m'était évident que ce métier soit ma vocation.