Nos start-ups, interventions et démonstrations à l’édition 2024 du Salon Viva Technology

Événements

Viva Technology est le rendez-vous majeur de l’innovation technologique en Europe où se rencontrent les start-ups, investisseurs, décideurs et grands groupes qui façonnent le monde de demain. Du 22 au 25 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, l’innovation issue des laboratoires rattachés à CNRS Sciences informatiques sera présente à travers la participation de nombreuses start-ups, d’interventions lors de talks, ainsi que des démonstrations de résultats innovants.

Nos start-ups présentes

Pyannote.ai

Issue de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier)

Pyannote.ai développe des modèles d'intelligence artificielle (IA) vocale de pointe pour permettre aux entreprises, aux chercheurs et aux particuliers d'exploiter pleinement le potentiel des données audio.

Naïo Technologies

Stand CNRS – Hall 1 - J49

Issue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)

Naïo Technologies produit des robots agricoles et viticoles pour résoudre les problèmes de main d’œuvre et réduire l’usage des désherbants.

365 Talents

L13-009

Issue du Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

365Talents est une plateforme de gestion des compétences des salariés utilisant l’IA. Elle cartographie de manière transparente les aptitudes de chacun et propose une approche des ressources humaines basée principalement sur la compétence.

ALTRANS Energies

J01-006

Issue du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

ALTRANS Energies s’appuie sur des algorithmes quantiques pour identifier finement dans les câbles électriques, les signes précurseurs de défauts tels que les décharges partielles, grâce à leur interférence au niveau quantique avec une forme d'onde à large bande se propageant dans le réseau.

Amiral Technologies

Hall 2 – S04-004

Issue du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Amiral Technologies propose un logiciel (DiagFit) qui permet de prédire des pannes en mode aveugle pour les équipements industriels.

ASTRIIS

D39-036

Issue de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Avec son logiciel AStrion, ASTRIIS propose la surveillance des machines tournantes, afin de détecter automatiquement et le plus tôt possible un maximum de défauts. Basé sur de l'analyse spectrale des méthodes avancées de traitement du signal et sans besoin de données historiques, il identifie automatiquement les futurs défauts avec une anticipation pouvant aller jusqu'à 9 mois.

Atoptima

B18-035

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) et de l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux)

Atoptima a pour objectif d’améliorer la performance opérationnelle des entreprises tout en décarbonisant leur chaîne d'approvisionnement grâce à une suite logicielle DeepTech basée sur l'intelligence de l'optimisation.

Batiprint3D

O02-005

Issue du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - CNRS/Centrale Nantes/Nantes Université)

Batiprint3D propose le premier système robotisé pour l'isolation thermique extérieure des bâtiments.

COSMIAN

J37-018

Issue du Département d'informatique de l'école normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS - PSL/Inria)

Cosmian travaille sur la protection des données grâce à des outils cryptographiques de pointe ouvrant de nouveaux horizons pour l'utilisation des données sensibles.

Cosmo Tech

J46-018

Issue du Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Cosmo Tech propose un outil d'aide à la décision d’IA basé sur des simulations de recherche d'objectifs générées à partir d'un jumeau à 360° de l'organisation d'une entreprise.

CryptoNext Security

L12-012

Issue du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université)

CryptoNext Security est un éditeur de logiciels spécialisé dans la cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques.

Emvista

Hall 1 – H22

Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)

Emvista conçoit des IA qui permettent d'extraire et de structurer l'information à partir de contenus textuels. Les résultats sont 100% propriétaires, souverains (France) et basé sur des IA de pointe.

Entroview

L18-018

Issue du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Entroview propose des solutions logicielles basées sur la physique permettant de diagnostiquer les batteries tout au long de la chaîne de valeur.

HawAI.Tech

D33-015

Issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – CNRS/Université Paris Saclay), du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Université Grenoble Alpes) et de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)

HawAI.tech (Hardware for AI) développe des accélérateurs matériels augmentant les capacités de l’IA probabiliste pour permettre une IA digne de confiance, explicable et frugale.

HephIA

Issue du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord (LIPN - CNRS/Université Sorbonne Paris Nord)

Innovation à l'intersection de la technologie et du droit, HephIA développe une IA d'assistance juridique professionnelle.

Nanomade Lab

H22-008

Issue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO – CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse Paul Sabatier)

Nanomade est spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs ultra-sensibles. La start-up a développé une technologie brevetée d’encre sensible à la déformation qui transforme le substrat sur lequel elle est imprimée en une surface sensible permettant des applications tactiles, de force, de déformation et médicales.

NUMALIS

D17-018

Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) et du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - CNRS/Centrale Nantes/Nantes Université)

Numalis est un éditeur de logiciels qui fournit des outils pour aider à la conception et à la validation des systèmes d’IA. Elle met à profit son expertise dans l'analyse de l'IA en utilisant des méthodes formelles pour mesurer la robustesse et l'explicabilité.

Pathway

Hall 1 - K28-006

Issue de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF - CNRS)

Pathway est un framework qui traite les données en continu d'une manière facilement accessible aux développeurs Python et IA.

Preligens

D33-013

Issue du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN - CNRS/Université Paris-Saclay)

Leader mondial de l’IA pour les données géospatiales dans les applications aérospatiales, de défense et gouvernementales, Preligens a pour objectif d’aider les professionnels du renseignement pour faire face au flux exponentiel de données de défense et de renseignement.

Rhoban

J61-007

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux)

Rhoban est spécialisée dans la robotique autonome, la robotique agricole et la robotique humanoïde. Elle a remporté cinq fois le championnat du monde des robots autonomes de football Kid-size, la RoboCup.

SilMach

B27-003

Issue de l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST)

SilMach est pionnier de la micromécanique MEMS sur silicium et conçoit, réalise et intègre des MEMS de haute performance.

SUPERCONNECTR

K04-001

Issue du Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

SUPERCONNECTR est une application tout-en-un pour renforcer sa communauté. Elle permet l’engagement des membres, le développement du sentiment d'appartenance et la valorisation de la communauté.

Twinical

Issue du Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube - CNRS/Université de Strasbourg)

Twinical est un copilote numérique permettant de planifier et réaliser des interventions chirurgicales complexes sur des tissus mous.

Vibiscus

B27-002

Issue de l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies (FEMTO-ST)

Vibiscus développe un produit capable de bloquer le bruit tout en laissant circuler l'air destiné notamment à réduire le volume sonore des ventilations.

Welinq

L12-010

Issue du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université) et du Laboratoire Kastler Brossel (LKB – CNRS/Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Université)

Welinq est une société de réseautage quantique qui développe et commercialise des liens quantiques basés sur des mémoires quantiques d'atomes neutres refroidies au laser pour interconnecter les ordinateurs quantiques, afin d'augmenter considérablement leur puissance de calcul et d'assurer leur déploiement dans des clusters se situant dans les locaux des clients.

XPDEEP

F25-001

Issue du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Le modèle d’apprentissage profond (DL) de Xpdeep génère simultanément le modèle profond et ses explications précises, complètes et intelligibles, offrant une vue transparente sans précédent à l'intérieur de la boîte noire de l'IA, sans aucun compromis sur la performance.

Nos interventions aux tables rondes du CNRS

Stand CNRS – Hall 1 - J49

Mercredi 22 mai - 11h à 11h45

Intelligence artificielle (IA) générative et innovation : un combo forcément gagnant ?

L’IA générative, innovation inondant notre société, bouleverse les usages et les métiers. Illustration concrète de la recherche fondamentale, le supercalculateur Jean Zay est au centre de l’attention et participe au développement de l’IA générative. Mais est-ce que l’on innove plus et mieux avec l’IA ? Éléments de réponse.

Intervenantes et intervenants :

Mercredi 22 mai - 14h à 14h45

Revenu économique et impact sociétal : quel modèle de valorisation pour les logiciels libres

La recherche académique produit de nombreux logiciels dont la diffusion pourrait bénéficier très largement hors des murs des laboratoires. Logiciels libres ? Open source ? De nombreuses stratégies de valorisation sont possibles mais sortent des schémas habituels de valorisation.

Intervenantes et intervenants :

  • Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Alexandre Zapolsky, président de Linagora
  • Pierre-Henri Wuillemin, maître de conférences à Sorbonne Université et membre du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université)
  • Mehdi Gmar, directeur général de CNRS Innovation

Vendredi 24 mai - 17h à 17h45

La recherche et l’innovation au service de la transition environnementale

Le CNRS s’est vu confier par le gouvernement la direction de l’agence de programme « climat, biodiversité et sociétés durables ». En phase avec les engagements de l’organisme au service de la société, nombreuses sont les entreprises issues de ses laboratoires sous tutelle qui exercent une activité s’inscrivant au service de la transition environnementale. Comment accompagner cette dynamique ?

Intervenantes et intervenants :

  • Thomas Beaulaton, Business Developer chez Naïo Technologies (start-up issue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS))
  • Frédéric Prochazk, co-fondateur et directeur scientifique de Lactips
  • Eric Marty, associé directeur général chez Demeter
  • Elsa Cortijo, directrice exécutive de l’agence de programme « climat, biodiversité et sociétés durables »

Démonstration du robot Rhoban du LaBRI

25 mai de 12h30 à 13h00
Sur le Discovery Stage

Après avoir remporté la RoboCup 2023, plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde, un des robots de l’équipe Rhoban sera présent au Discovery Stage de Vivatech pour une démonstration.

Il sera présenté par Olivier Ly, professeur à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) et co-fondateur de l’équipe Rhoban.

En savoir plus sur Vivatech et la participation du CNRS à ce salon