Sophie Huiberts et l'optimisation combinatoire

Institutionnel Informatique

Sophie Huiberts a rejoint en 2023 le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (LIMOS - CNRS/École des Mines de Saint-Étienne/Université Clermont Auvergne) en tant que chargée de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Sophie Huiberts : Je m'intéresse aux algorithmes d'optimisation combinatoire. Il existe des logiciels que nous utilisons pour résoudre des problèmes computationels. En théorie, il devrait être difficile et long pour les logiciels de résoudre ces problèmes, pourtant en pratique ce n'est pas le cas : c'est le contraire qui se produit. Le logiciel est beaucoup plus rapide et nous ne sommes pas capables de l'expliquer. J'essaye de découvrir pourquoi il en est ainsi. Ce qui me plaît dans ce sujet, c'est que j'utilise des mathématiques sophistiquées pour comprendre un phénomène réel.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

S.H. : J'ai fait mon doctorat au Centrum Wiskunde & Informatica aux Pays-Bas. Après cela, j'ai passé un an à New York à l'Université Columbia. J'ai beaucoup voyagé pendant cette année et j'ai rencontré des gens à travers tout les États-Unis. Bien que la vie d'expatriée n'était pas tous les jours facile, cette année à l'étranger a été très bénéfique pour mon travail. Ce qui m'a attiré au CNRS, c'est la liberté que nous avons en tant que scientifiques. Au CNRS, je peux choisir mon sujet de recherche, et on me fait confiance pour mener à bien des projets à long terme et à haut risque. Ce type de confiance est important pour une bonne recherche.

Qu’est-ce que qui vous a amené à vous intéresser aux sciences informatiques ?

S.H. : Je m'intéresse à l'informatique depuis ma première rencontre avec un ordinateur. Le fait que je me retrouve dans le domaine qui est le mien aujourd'hui est toutefois assez surprenant. Au cours de ma licence, j'avais suivi un cours sur l'optimisation : je n'avais ni compris ni aimé le cours, et avais échoué lamentablement. Mon opinion sur le sujet a complètement changé au cours de mon master lorsque j'ai suivi un cours d'algorithmes axé sur la recherche et que j'ai découvert tous les problèmes de recherche ouverts dans ce domaine. Aujourd'hui, je ne m'imagine pas faire autre chose.

Contact

Sophie Huiberts
Chargée de recherche CNRS au LIMOS