Florent Koechlin et la combinatoire

Institutionnel Informatique

Florent Koechlin a rejoint en 2023 le Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord (LIPN - CNRS/Université Sorbonne Paris Nord) en tant que chargé de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Florent Koechlin : Mes domaines de recherche sont la combinatoire analytique, la théorie des automates et, plus récemment, la géométrie combinatoire. La combinatoire s'intéresse à l'étude des objets en les comptant. La combinatoire analytique utilise l'analyse complexe pour aborder ces questions permettant par exemple d'analyser la complexité moyenne des algorithmes. La théorie des automates étudie des modèles de calcul et les questions algorithmiques associées. Lorsqu'un problème peut s'exprimer dans un de ces modèles, nous disposons alors de toute une panoplie d'algorithmes à disposition pour le résoudre. Je m'intéresse plus particulièrement au pont entre ces deux domaines, notamment lorsque les techniques de combinatoire offrent une meilleure compréhension des modèles d'automates. Enfin, j'ai étudié pendant mon post-doctorat les types d'ordre, qui sont des objets combinatoires représentant des configurations de points dans le plan, et qui soulève encore de nombreuses questions dans le domaine de la géométrie combinatoire.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

F.K. : Avant d'entrer au CNRS, j'ai étudié à l'ENS Cachan, puis fait une thèse au Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge (LIGM - CNRS/Université Gustave Eiffel), co-encadrée par Arnaud Carayol et Cyril Nicaud, tous deux professeurs à l'Université Gustave Eiffel et membres du LIGM. Au départ, je voulais être professeur de mathématiques ou d'informatique en classe préparatoire et pour cela, je devais avoir l'agrégation (de mathématiques à l’époque) et une thèse. J'ai donc passé l'agrégation, puis commencé ma thèse sans me poser plus de questions. Mais j'avais quand même pris soin de me diriger vers un sujet qui m'intéressait et des directeurs de thèse très sympathiques  !
Et j'ai finalement été séduit par la recherche, grâce à toutes les personnes qui la portent avec passion et bienveillance. Mon post-doctorat au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA - CNRS/Inria/Université de Lorraine) avec Mathilde Bouvel, chargée de recherche CNRS au Loria, Valentin Féray, directeur de recherche CNRS à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL - CNRS/Université de Lorraine) et Xavier Goaoc, professeur à l'Université de Lorraine et membre du LORIA, a confirmé mes impressions. L'idée de devenir professeur en classe préparatoire ne me tentait plus du tout, je voulais continuer à travailler avec toutes les personnes formidables que j'avais rencontrées, découvrir et apprendre chaque jour de nouvelles choses. Le CNRS est une superbe opportunité pour cela.

Qu’est-ce que qui vous a amené à vous intéresser aux sciences informatiques ?

F.K. : Je me suis intéressé à l'informatique dès la 4e, au départ pour créer des sites web. C'était vraiment une passion, je passais beaucoup de temps à coder en PHP et en Javascript, découvrant de jour en jour de nouvelles choses. Bien que je ne sois pas très bon à l'époque car je n'avais aucune notion de complexité ou d'algorithmique et manquais de recul, je progressais à mon rythme et découvrais plein de nouvelles choses par moi-même, ce qui était très stimulant.
Après le bac, j'ai hésité entre devenir développeur et médecin car j'adorais aussi la biologie. Mais en terminale, la passion de mon professeur de mathématiques pour sa matière m'a profondément marqué et donné envie de poursuivre des études en mathématiques. Sans lui, je pense que je me serais orienté vers la médecine. J'ai donc fait une classe préparatoire en mathématiques, option informatique, qui m'a conduit au département d'informatique de l'ENS Cachan. C'est là que j'ai véritablement découvert les sciences informatiques, qui relient élégamment les mathématiques et l'informatique.

En savoir plus

Contact

Florent Koechlin
Chargé de recherche CNRS au LIPN