EU-CHECK : un réseau international au service de la cybersécurité

International Informatique

Le réseau international EU-CHECK, créé en 2023, fournit une plateforme communautaire qui permet à des scientifiques de tous les domaines de contribuer à l’amélioration de la cybersécurité en Europe. À l’occasion de son dernier workshop, retour sur sa création, ses enjeux et les résultats de sa première année.

EU-CHECK, réseau international de recherche ou International Research Network (IRN), est une initiative CNRS qui pérennise les échanges de la communauté scientifique créée autour de quatre projets pilotes en cybersécurité, financés par l’Union Européenne jusqu’en fin 2022.

Lancé en mai 2023 et piloté par Afonso Ferreira, directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et délégué scientifique Europe de CNRS Sciences informatiques, cet IRN favorise l'acquisition de connaissances communes afin de provoquer de nouveaux projets et collaborations par le biais d'un financement bilatéral ou multilatéral, ainsi qu'à permettre des échanges. Le soutien financier du CNRS facilite les échanges en permettant notamment les rencontres des chercheurs et chercheuses dans des environnements de travail productifs. Cette mise en réseau stimule l’exploration de pistes de recherche scientifique de haut niveau.

Les recherches d'EU-CHECK sont axées sur la résilience des systèmes informatiques, qu'il s'agisse d’opérations des systèmes, de logiciels ou matériels des utilisateurs, de réseaux ou de grands systèmes sociotechniques distribués qui incluent les êtres humains. Plus précisément, l’IRN s’intéresse à la sécurité des réseaux et des logiciels malveillants, à la sécurité des données, à la préservation de la vie privée et la sécurité de l'IA, à la conformité juridique et à la formation, à la gestion et à la gouvernance en matière de cybersécurité.

EU-CHECK établit un noyau solide de chercheurs et chercheuses pluridisciplinaires en cybersécurité dans toute l’Europe pour partager les bonnes pratiques et faciliter l’échange des données et d’outils dans les domaines de la sécurité des systèmes, des réseaux et des logiciels. L’IRN renforce ainsi les collaborations entre les universités impliquées dans le projet et la communauté européenne de cybersécurité grâce à des échanges interinstitutionnels et transfrontaliers de personnel et d’étudiants.

Au cours de cette première année, les partenaires du réseau se sont réunis à plusieurs reprises en Italie lors de manifestations majeures dans la communauté de la cybersécurité, dont le Privacy Symposium à Venise et l’International School on Foundations of Security Analysis and Design1  (FOSAD) à Bertinoro. Ces interventions ont notamment permis des discussions plus larges avec la communauté ainsi qu’une évaluation des tendances technologiques aux yeux d'une jeune génération d'universitaires intéressés par la sécurité numérique.

L’IRN EU-CHECK se réunit en ce moment à Paris autour de la question de la cybersécurité et des activités du réseau, et prévoit d’autres rendez-vous et participation à des conférences scientifiques dans l’année, notamment en Italie et en Belgique. 

  • 1École internationale des fondements de l’analyse et le design de la sécurité.

Contact

Afonso Ferreira
Europe scientific advisor