Jean-Julien AucouturierCNRS senior researcher, member of FEMTO-ST, formerly at STMS
Jean-Julien Aucouturier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS - Ircam / UPMC / Ministère de la Culture et de la Communication / CNRS) est informaticien et neuroscientifique.
Ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité (2001), titulaire d’un Master de Audio & Music Processing de King’s College University of London (2001), puis d’une thèse d’informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (2006), il a ensuite été chercheur pendant cinq ans au Riken Brain Science Institute, à Tokyo au Japon. Ses travaux d’informatique portent sur le traitement du signal sonore, en particulier la modélisation de la perception du timbre musical, et contribuent depuis quinze ans à l’essor de la jeune discipline de Music Information Retrieval. Ses travaux expérimentaux portent depuis cinq ans sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la communication d’émotions par la musique, avec des mesures d’électroencéphalographie (EEG), de physiologie (réponse électrodermale) et de spectroscopie proche infrarouge (NIRS).
En savoir plus
- Un ERC Proof of concept pour Jean-Julien Aucouturier : l’algorithme du sourire - actualité publiée à l'occasion de son ERC Proof of concept (05/12/2019)
- Jean-Julien Aucouturier, ERC Starting Grant 2013, actualité publiée à l'occasion de son ERC Starting Grant (03/10/2013)