Stéphane MallatProfessor at Collège de France, member of DI-ENS
Stéphane Mallat, 50 ans, est mathématicien, professeur à l'École Polytechnique jusqu'en 2012, il est maintenant Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Ses premiers travaux de recherche se situaient en analyse harmonique, où il est un des pionniers qui ont introduit les bases orthogonales d'ondelettes et les représentations parcimonieuses. Cette théorie s'est appliquée dans de multiples domaines scientifiques et industriels. Il a notamment introduit des algorithmes de représentation et compression d'images par ondelettes, qui ont mené au standard international JPEG-2000. Stéphane Mallat a par la suite développé la théorie "bandelettes" permettant d'optimiser le codage des structures géométriquement régulières, avec des applications notamment pour l'amélioration de la qualtié des images satellitaires et médicales.
La valorisation de ces algorithmes mathématiques a donné lieux à la création de la start-up "Let It Wave," qu'il a dirigé. Elle est devenue une société de semi-conducteur fabriquant des millions de puces électroniques pour augmenter la résolution des images dans les téléviseurs haute définition. Ses recherches se concentrent actuellement sur les problèmes de classification automatique, au travers d'une nouvelle théorie sur les invariants par "scattering". Cela concerne la reconnaissance de paroles, musiques, images, données bio-médicales ou des "big data" provenant d'Internet. Son parcours de mathématicien appliqué est exemplaire : partant de travaux théoriques vraiment originaux, il a développé leurs applications jusqu'au transfert industriel, avec 10 brevets internationaux.
Stéphane Mallat, mathématicien | Talents CNRS
Audiodescription
En savoir plus
- Vidéo Le mot des Académiciens "Information et enjeux du traitement mathématique et informatique" le 21/09/2016
- Représenter les structures de l’information, discours de Stéphane Mallat lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres de l'Académie des sciences le 23/06/2015