David Pointcheval, ERC Advanced Grant 2013
David Pointcheval, chercheur CNRS au sein du Département d’Informatique de l’École Normale Supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria), se voit décerner une bourse de l’ERC pour son projet "Cryptographie pour le Cloud".
CryptoCloud : cryptographie pour le Cloud
De nombreuses entreprises ont déjà commencé leur migration vers le Cloud, et les particuliers partagent leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux. Et pourtant, certaines données sont à caractère privé, voire très sensibles. Malheureusement, le fonctionnement actuel donne un pouvoir énorme au prestataire qui a non seulement accès à toutes ces informations, mais qui sait également quelles données sont transmises, et à qui : le respect de la vie privée, qui regroupe la confidentialité des données, des identités, mais aussi des requêtes, devrait être garanti. Quel que soit le niveau de confiance que l’on puisse accorder au prestataire, les moindres vulnérabilités système ou faiblesses humaines pourront être exploitées par un adversaire cherchant à violer la vie privée des utilisateurs et ce, de façon irrémédiable. Ce risque permanent n’est pas tolérable. Le contrôle de la diffusion des données et la confidentialité des actions doivent être rendus aux utilisateurs.
CryptoCloud se propose de réduire au maximum, voire de supprimer, tout besoin de confiance dans le prestataire et ses infrastructures, en tirant partie de l’interactivité en cryptographie. Un Cloud respectueux de la vie privée révolutionnera le modèle de confiance : les utilisateurs pourront sereinement externaliser le stockage et le calcul, sans avoir à se soucier des éventuelles failles ou attaques de l’hébergeur.