Années thématiques

Les années thématiques constituent un autre instrument de pilotage scientifique de l’INS2I.

Depuis 2015, l’INS2I met l’accent chaque année sur une thématique majeure en prise avec les grands enjeux de société. Cette démarche implique notamment le recrutement de chercheurs et le lancement d’un appel à projet exploratoire premier soutien (PEPS) en lien avec la thématique retenue, ainsi que la communication vers le grand public via des articles ou des ouvrages de vulgarisation.

2019 - Sciences de l’information et santé

Dans notre monde numérique, les sciences de l’information jouent un rôle de premier plan dans nombres de domaines, en particulier dans le domaine de la santé. Ainsi pour se limiter à quelques exemples :

  • la médecine de demain s’appuiera sur la science des données pour analyser des masses de données hétérogènes concernant sur les pathologies, les patients, la génomique, etc. pour proposer une approche personnalisée, préventive, prédictive et participative ;
  • l’imagerie médicale classique (EEG, IRM, échographie) s’enrichit régulièrement avec des nouvelles techniques, plus précises, plus rapides allant vers l’imagerie 3D ou 4D ;
  • la robotique devient une aide précieuse pour le chirurgien.

Bien évidemment, le développement de ces nouvelles approches requiert des travaux de recherche pluridisciplinaire mettant en jeu des chercheurs en sciences de l’information, les sciences biologiques et médicales.

L’année thématique et quelques-unes de ses différentes facettes seront illustrées par deux colloques ouverts à la société et trois conférences scientifiques, en 2019 et début 2020.

2018 - Sciences de l’information en interaction avec l’Humain

L’objectif de cette année thématique est de mettre l’accent sur le caractère primordial de l’intégration des facteurs humains dans le développement des systèmes numériques. Comment l’Humain est-il pris en compte dans la conception, le contrôle, la sécurité, le fonctionnement et l’évolution de ces systèmes ? Comment modéliser et organiser la répartition des tâches et les interactions entre humains et systèmes autonomes ? Ces questions, centrales pour l’INS2I, ont un caractère interdisciplinaire : elles concernent notamment les sciences humaines et sociales et les sciences du vivant.

L'année thématique a donné à un colloque ouvert à la société : Humain et numérique en interaction.

2017 - Objets communicants

Les objets communicants peuplent de plus en plus notre quotidien : smartphones, voitures, dispositifs de suivi d’activité physique, etc. Les données qu’ils captent, produisent et échangent, font l’objet de multiples enjeux technologiques et scientifiques, tout comme leurs contraintes spécifiques en matière de performances, de consommation énergétique et de sécurité. Les recherches dans ce domaine font naturellement appel à toute la palette des thématiques relevant de l’INS2I.

2016 - Sécurité informatique

La sécurité apparaît sous de multiples formes à l’intérieur du périmètre scientifique des sciences de l’information : cryptologie, vérification, protocoles de communication, vulnérabilités, protection des données personnelles, recherche de signaux faibles, sécurité matérielle notamment dans les systèmes embarqués, sûreté de fonctionnement, tatouage d’image et de signal, etc.

L'année thématique a donné à un colloque ouvert à la société : Sécurité informatique : mythes et réalité. Retrouvez les vidéos des interventions du colloque sur le site du GdR Sécurité.

2015 - Science des données

Les avancées technologiques sur le stockage et l’indexation de données, l’accès à des sources de données hétérogènes et massivement distribuées, l’optimisation de ces accès à l’aide d’architectures parallèles, et le haut débit des réseaux rendent possibles la fouille et l’analyse de données dans des échelles de temps acceptables. Cette année thématique a été l’occasion d’initier un projet éditorial qui s’est concrétisé en mars 2017 avec la parution de l’ouvrage collaboratif « Les Big Data à découvert » (CNRS Éditions).