Delia KesnerDéléguée scientifique ERC
Delia Kesner est professeure à l’Université Paris Cité et membre de l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot). En 1993, elle soutient sa thèse de doctorat en informatique réalisée au sein du Laboratoire de recherche en informatique (LRI - CNRS/Université Paris-Sud) et d'Inria. Un an plus tard, elle est nommée maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sud jusqu’à sa nomination comme professeure en 2002 à l’Université Paris Cité. De 2018 à 2023, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France sur une chaire fondamentale. Elle est responsable scientifique de l’IRP Franco-Argentin SINFIN (anciennement LIA INFINIS), action qui lui a valu le prix Raices de la coopération internationale en 2016. Depuis 2020, elle est membre correspondante de l’Académie des sciences de Turin.
Son champ de recherche se concentre principalement sur la théorie des langages de programmation et des assistants de preuve, le lambda-calcul et la réécriture, la logique linéaire, ainsi que la théorie des types et de la preuve.
En savoir plus
- Delia Kesner : « Spécifier l’aspect quantitatif des données pour construire des langages de programmation plus efficaces », actualité à l'occasion de la nomination en tant que membre senior de l'IUF 2018 (11/10/2018)
- Prix de coopération avec l’Argentine pour Delia Kesner (01/02/2017)
- Signature de renouvellement du LIA INFINIS (24/02/2016)