Ami Paz, les problèmes fondamentaux des réseaux
Ami Paz a rejoint le laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN - CNRS/Université Paris-Saclay) en 2021 en tant que chargé de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Ami Paz : J'étudie les systèmes distribués, un terme qui désigne les grands systèmes composés de multiples unités, des réseaux informatiques aux groupes d'animaux. Certains de ces systèmes sont naturels, d'autres sont créés par l'humain. Nous nous concentrons généralement sur ce dernier type, en essayant de mieux les comprendre et de donner de bons principes sous-jacents à leur expansion.
Mes recherches portent sur les problèmes fondamentaux des réseaux, tels que la recherche des chemins les plus courts pour l'acheminement des informations, ou l'allocation des ressources de manière à optimiser leur utilisation. Le cas d'utilisation le plus important de cette direction de travail est celui des réseaux de communication, où nos résultats théoriques peuvent trouver des applications dans la conception de systèmes plus rapides et plus efficaces.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
A. P. : Je suis diplômé du Technion, en Israël. J’ai fait deux années de postdoctorat à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université de Paris) - et deux autres années à l'Université de Vienne. J'ai choisi de rejoindre le CNRS en raison de l’opportunité qu’il offre pour mener une recherche fondamentale au sein de l'une des communautés travaillant sur les algorithmes distribués les plus dynamiques au monde.
Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique et/ou des sciences du numérique ?
A. P. : J'étais curieux des mathématiques, de l'ingénierie et de l'informatique depuis mon enfance, et j'ai donc choisi les mathématiques et l'informatique pour ma licence.
Ces dernières années, il est devenu évident que les ordinateurs, les réseaux informatiques et d'autres sujets que nous étudions ont un impact énorme sur la société, et les nouvelles idées se concrétisent et atteignent des millions de personnes en très peu de temps. J'étudie l'informatique car elle offre une opportunité intéressante de faire des études théoriques qui peuvent avoir un impact dans la vie réelle.