Shaifali Parashar et la vision par ordinateur
Shaifali Parashar a rejoint le Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en 2021 en tant que chargée de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Shaifali Parashar : Mon domaine de recherche est la vision par ordinateur, dont le premier objectif est de comprendre le monde réel à travers ses images. Je travaille sur le développement d'algorithmes de reconstruction qui créent un monde en 3D à partir d'images ou de vidéos. Plus précisément, je travaille sur le développement de méthodes qui peuvent exploiter la géométrie locale des objets.
Qu'avez-vous fait avant d'entre au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
S. P. : Avant de rejoindre le CNRS, j'ai été post-doctorante à l'EPFL, en Suisse. J'ai rejoint le CNRS parce qu'il propose des postes principalement focalisés sur la recherche fondamentale. Aussi, le CNRS encourage ses chercheurs à développer leurs propres champs de recherche plutôt que de se limiter aux domaines de recherche existants au sein d'un groupe de recherche.
Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique et/ou des sciences du numérique ?
S. P. : J'ai grandi dans les années 90, quand les ordinateurs ont constitué une révolution dans la vie de tous les jours. Quand j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai commencé à être curieuse et à me demander comment fonctionnait ses systèmes intriqués et la logique qu'il y avait derrière. Avec cette curiosité nouvelle et mon amour des mathématiques, choisir l'informatique comme profession était évident pour moi.