Kamel GuerdaIngénieur en intelligence artificielle
Kamel Guerda a rejoint l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS – CNRS) en 2021 en tant qu’ingénieur IA.
Sur quels types de problématiques en IA travaillez-vous ?
Mes activités dans le cadre du PNRIA m’amènent à travailler sur des thématiques avec des problématiques variées telles que le transport optimal mathématique, le traitement du langage naturel, la détection de situation à risque pour les personnes vulnérables, et l’application des réseaux de neurones en imagerie médicale.
Les équipes de recherche peuvent être plus ou moins spécialiste en IA avec des projets portés sur la recherche autour de concepts théoriques et d’autres projets orientés vers l’application de l’IA pour un domaine spécifique.
Au sein de ces équipes, j'apporte mon expertise lors du développement informatique tout en conseillant et formant éventuellement les équipes à l'usage de Jean Zay ou à l'IA.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
J’ai commencé mon activité en Intelligence Artificielle en rejoignant le Cursus Master en Ingénierie (CMI) de l’université Sorbonne avec une spécialisation en "Image et du Son pour les Systèmes Intelligents".
Mon entrée dans le monde professionnel a été marqué par une expérience chez COSE en computer vision et deep learning sur des prises de vues aériennes.
Par la suite, étant intéressé par la formation, j’ai enseigné dans le cycle scolaire secondaire.
J’ai rejoint le CNRS afin de travailler sur des sujets et technologies particulièrement avancés en IA tout en participant au développement de la recherche française.
Compétences en IA :
Compétences :
- Machine | Deep Learning
- Computer Vision
- NLP
- Traitement de l’image et du son
- Accélération GPU
Langages :
- Python, Matlab, C, C++, VHDL, Arduino et notions de Java, SQL, VBscript
Framework :
- PyTorch (Lightning), TensorFLow, Scikit-learn, Monai, Rapids, OpenCV, Librosa
Outils :
- LaTeX, Jupyter, Docker, Git, MS |Libre Office, GCP, Slurm
Contributions aux projets suivants dans le cadre du PNRIA :
Activités complémentaires à l'IDRIS :
Etant affecté à l’équipe support utilisateur IA de l’IDRIS, j’assiste les utilisateurs du supercalculateur Jean Zay dans la résolution de leurs problèmes techniques liés à l’usage de celui-ci et à l’IA.
Je m’implique aussi dans la sensibilisation des chercheurs à l’usage de Jean Zay.
Je participe à la formation des chercheurs en IA en intervenant dans la formation en ligne FIDLE et en ayant mis en place une Introduction Pratique au Deep Learning (IPDL) et un Atelier de Lancement en Deep Learning (ALDL) à l’IDRIS.