Appel à projets pour bénéficier de l’accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle

Institutionnel Informatique

Dans le cadre du réseau des ingénieurs CNRS du Programme National de Recherche en Intelligence Artificielle (PNRIA), l’INS2I lance un appel à projets, ouvert jusqu’au 30 juin 2023 à toutes les unités CNRS quel que soit leur institut de rattachement, pour permettre aux équipes de recherche d’être accompagnées par des ingénieurs spécialisés en IA.

Prolongation de la période de dépôt

Le formulaire de dépôt des dossiers a été temporairement inaccessible dû à un problème de serveur. 

Dans ce contexte, nous allons prolonger la période de dépôt des projets jusqu'au lundi 3 juillet. 

 

Dans le cadre du PNRIA, les équipes de recherche peuvent adresser une demande d’accompagnement de leur projet de recherche par un ou deux ingénieurs du réseau PNRIA.

La période de dépôt de projets est ouverte du 25 mai au 30 juin 2023.

 

Étapes et chronologie à suivre pour faire une demande d’accompagnement :

  1. Dépôt de votre projet via ce questionnaire.

              Avis et validation par le Directeur d’Unité (DU) : votre argumentaire scientifique doit faire l’objet d’un avis et d’une signature du DU de votre UMR/UPR.

  1. Le dossier du projet est ensuite instruit par le comité de pilotage du centre AISSAI si le projet est interdisciplinaire, sinon il est étudié par la cellule IA de l’INS2I.

Notez que votre projet doit comporter un argumentaire sur les points suivants :

  • L’apport de compétences spécifiques d’ingénierie en intelligence artificielle.
  • L’organisation des 6 mois du projet en résumant les tâches principales des ingénieurs, et les livrables attendus.

     3. ​Les premiers projets sélectionnés pourront débuter dès le mois d’octobre 2023.

Quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre proposition :

  • N’hésitez pas à mettre en avant les premiers travaux qui ont été réalisés dans le projet, notamment l’état des lieux des développements existants et des ingénieurs déjà impliqués dans le projet le cas échéant.
  • Plus la réflexion est avancée et cadrée sur le recours aux techniques d’IA, plus le projet sera considéré comme suffisamment mûr pour bénéficier de l’accompagnement du PNRIA.
  • Pour assurer le bon déroulement du projet, au moins un membre de l’équipe doit pouvoir interagir avec les ingénieurs sur les aspects techniques de l’IA et les guider dans les missions à réaliser.
  • Les missions et compétences principales des ingénieurs PNRIA concernent d’abord la mise en œuvre d’algorithmes d’IA et l’accompagnement pour leur déploiement sur des infrastructures de calcul intensif dédiées .Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le profil des ingénieurs du PNRIA et la liste des projets soutenus sur Réseau des ingénieurs CNRS du Programme national de recherche en intelligence artificielle (PNRIA) | INS2I.

Si votre projet est sélectionné :

  1. Le projet débute par une réunion de lancement, notamment pour présenter les objectifs du projet aux ingénieurs qui vous accompagneront pendant 6 mois
  2. Tout au long du projet, vous pouvez contacter la coordination du réseau PNRIA (raphaelle.achach@cnrs.fr et gerald.dherbomez@cnrs.fr) pour toutes questions
  3. Au bout de 6 mois, une réunion de bilan est organisée notamment pour présenter les résultats du projet

Il est possible de présenter une demande de renouvellement d’accompagnement après les 6 premiers mois du projet. Pour cela, vous devez déposer un nouveau dossier via ce questionnaire en suivant les mêmes étapes que pour la demande d’accompagnement. Pour une demande de renouvellement, il est nécessaire de présenter les résultats du projet obtenus pendant la première période et de justifier la nécessité de prolonger l’accompagnement.