Alexis DubosIngénieur en intelligence artificielle et développement web
Alexis Dubos a rejoint l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS – CNRS) en 2022 en tant qu’ingénieur IA et développement web.
Sur quels types de problématiques en IA travaillez-vous ?
Dans le cadre du PNRIA, j'ai eu l'occasion de travailler sur de nombreuses thématiques, notamment par le biais des projets Challenge Data et Marcelle. Le premier est un site web qui propose des challenges de data science afin de sensibiliser les étudiants à ce domaine et de créer ainsi des vocations. Le deuxième est une boîte à outils modulaire de développement d'application d'apprentissage automatique, avec pour objectif de simplifier le développement et l'entraînement de modèle d'intelligence artificielle auprès de chercheurs, notamment dans le secteur médical.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
Avant d'entrer au CNRS, j'étais étudiant à l'école IA Simplon Microsoft à Bordeaux pendant deux ans. Durant ce cursus, j'ai réalisé une alternance de quinze mois dans l'entreprise Azeo/Avanade dans laquelle j'ai pu adapter mes connaissances théoriques aux pratiques du monde professionnel. J'ai principalement travaillé sur des benchmarks d'inférence de modèle d'intelligence artificielle sur divers systèmes d'exploitation et architecture hardware, mais aussi sur de la détection à l'aide de computer vision.
Ayant toujours été passionné par les sciences et voulant y contribuer, c'est naturellement que j'ai choisi de rejoindre le CNRS.
Compétences en IA :
Langage :
Python
Framework :
Tensorflow
Scikit-learn
Pytorch
Contributions aux projets suivants dans le cadre du PNRIA :
- Challenge Data
- Marcelle
Activités complémentaires à l'IDRIS :
- Formations
- Support aux utilisateurs
- Veille technologique