L'INS2I représenté au Parlement dans l'exposition des 40 ans de l'OPECST

Institutionnel Robotique

Du 7 au 13 juillet, le CNRS a participé à l’exposition du 40ème anniversaire de l’Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) à l’Assemblée Nationale, avec un stand sur la robotique animé par le laboratoire Équipes Traitement de l'Information et Systèmes (ETIS - CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA) rattaché à l’Institut des sciences de l'information et leurs interactions (INS2I).

Organisé autour du thème « La bio-inspiration en robotique : de la recherche fondamentale aux applications, penser les défis sociétaux et les ODD tout au long du cycle de recherche », les chercheurs d'ETIS ont présenté sur leur stand un large éventail de sujets et applications, organisés autour de quatre axes ou « ateliers » :

L'atelier « Robotique sociale : communication, interaction, apprentissage ». Avec des démonstrations autour du robot Ferdinand principalement, cet atelier a regroupé des recherches sur de la communication, l’interaction personne-robot et l’apprentissage interactif, aussi bien par le biais du langage (par exemple, apprentissage interactif de la fonction des mots suivant une approche de robotique développementale) que de modalités non-verbales. Une recherche présentée dans cet atelier a été l’imitation d’expressions faciales pour l’aide à la compréhension des expressions émotionnelles par des personnes atteintes de difficultés de communication et interactions sociales (par exemple, dans le cas de l’autisme).

L'atelier « Robotique, IA et santé : les enjeux sociétaux de la recherche fondamentale aux applications pour la santé » a regroupé des recherches allant de la modélisation robotique des troubles mentaux et affectifs (robots comme modèles et outils pour aider à comprendre les mécanismes et racines de la dépression, la schizophrénie, la douleur chronique, etc.) aux applications robotiques pour aider et soutenir l’humain, telles qu’une peau artificielle pour faciliter l’interaction humain-robot dans des applications comme la conduite automobile ou la robotique d’assistance. 

L'atelier « De la bio-inspiration à la voiture autonome : cognition spatiale et navigation » a montré comment la modélisation bio-inspirée de la cognition spatiale du cerveau humain et d’autres mammifères peut aider non seulement à la compréhension de ce type de cognition, mais également à son application pour le déplacement spatial (navigation) de robots autonomes.

L'atelier « Robotique bio-inspirée et développement durable : penser les ODD tout au long du cycle de recherche» a porté sur des sujets émergents comme la robotique souple bio-inspirée, permettant le développement des robots plus écologiques et à faible consommation énergétique, capables de mouvements et dynamiques beaucoup plus « organiques » et proches de l’humain.

Le stand a accueilli de nombreux visiteurs, parmi lesquels la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau et le Président de l’OPECST, M. Pierre Henriet. Ces derniers ont pu échanger avec les chercheurs sur les avancements récents de la robotique et ses possibles contributions aux défis sociétaux et de transition.

Contact

Lola Cañamero
Professeure à CY Cergy Paris Université, membre d'ETIS