Liste des postes de chaires de professeur junior de CNRS Sciences informatiques
Le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses sur des Chaires de professeur junior (CPJ) dans plusieurs domaines relatifs aux sciences informatiques. Retrouvez ci-dessous les postes qui sont ouverts.
Les candidatures sont ouvertes du 14 février 2024 au 20 mars 2024, 23h59 heure de Paris.
Biologie numérique
Cette chaire s’inscrit dans la thématique « santé numérique ». Le domaine de la santé, et notamment de la cancérologie, est l’un des terrains majeurs que les sciences informatiques sont en train de modifier en profondeur. Comment mieux détecter et prédire certaines tumeurs ? Peut-on prédire leur évolution ou leur réponse à un traitement ? Quel est le mécanisme de prolifération voire d’invasion des cellules cancéreuses ? Comment élaborer des politiques et des recommandations pour améliorer la qualité de vie des patients durant un traitement ? Les modèles de simulation, contrairement aux algorithmes d'apprentissage, présentent un atout considérable : ils sont fiables et explicables. Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoire d'accueil :
- Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine)
IA et données multi-échelles issues des génômes (OMIK-IA)
Les technologies de séquençage à haut débit ont offert aux scientifiques un accès sans précédent aux données génétiques de nombreux organismes. Ces données dites « omiques » sont cependant hétérogènes et multi-échelles et l’exploitation de leur plein potentiel nécessite le développement de nouvelles méthodes en sciences informatiques et mathématiques. Pour s’attaquer à ce défi et encourager l’union des recherches en « omique » et en apprentissage automatique, le CNRS propose une chaire de professeur junior sur cette thématique.
Laboratoires d'accueil :
- Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM - CNRS/INRAE/Université de Montpellier)
- Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
- Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM - CNRS/Université de Montpellier)
- Institut de Génétique Humaine (IGH - CNRS/Université de Montpellier)
Science des données de santé (SDS)
L'analyse des données de santé, qui sont massives, hétérogènes et complexes engendre des nouvelles problématiques en sciences informatiques, en particulier en gestion des données, traitement automatique des langues, modélisation dynamique, apprentissage statistique et profond, intelligence artificielle (IA). Ces recherches doivent prendre en compte les attentes des usagers au sens large (patients, soignants, accompagnants). Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoires d'accueil :
- Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube - CNRS/Université de Strasbourg)
- Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux)
- Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)
- Laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes)
Sécurité informatique à la frontière logiciel-matériel (SecLoMa)
La cybersécurité est aujourd'hui un besoin essentiel pour tous les systèmes, tant pour les couches matérielles que logicielles. Il existe des fuites d'informations et des attaques qui utilisent des composants sans nécessiter d'accès physique à ceux-ci. Ces nouvelles familles d'attaques, à l'interface entre le logiciel et le matériel, constituent probablement l'une des menaces les plus importantes (et peut-être les moins anticipées) de la décennie. Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoires d'accueil :
- Centre de recherche en Informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)
- Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)
- Laboratoire techniques de l'informatique et de la microélectronique pour l'architecture de systèmes intégrés (TIMA -CNRS/Université Grenoble Alpes)
- Laboratoire Verimag (CNRS/Université Grenoble Alpes)
Sciences informatiques écoresponsables (Eco)
La dimension éco-responsable est aujourd'hui une priorité forte de la plupart des disciplines scientifiques et les sciences informatiques sont concernées en tout premier lieu. Notamment sur les thématiques des réseaux avec ou sans fil, des architectures matérielles, du cloud computing, des capteurs et systèmes embarqués, de l'intelligence artificielle, des sciences du logiciel, ou du calcul haute performance. Afin de répondre à cet enjeu, il s'agit de concevoir des solutions technologiques performantes avec un impact environnemental modéré, ce qui induit un changement de paradigme. Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoires d'accueil :
- Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes)
- Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier)
- Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Université Grenoble Alpes)
- Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
Télécom et réseaux du futur (TRF)
Cette chaire est une opportunité unique de développer un projet scientifique couvrant tous les aspects liés aux télécommunications et réseaux. On y retrouve les aspects liés à la détection, l'estimation et le codage/décodage dans les communications, incluant des approches bayésiennes, de l’apprentissage machine et des réseaux de neurones. Côté réseaux la conception, l’analyse et l'évaluation d'algorithmes et d'architectures à l'aide de plateformes expérimentales et d'outils d'optimisation et d’évaluation des performances y seront développés. Par ailleurs, les travaux autour des futurs systèmes de communication et de leur consommation énergétique/éco-responsabilité (low digital footprint) sont une priorité. Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoires d'accueil :
- Laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes (ETIS - CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA)
- Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier)
Véhicules autonomes et transport (VAT)
L’objectif principal est de renforcer les activités du CNRS dans le domaine de la robotique, de l’automatique et de l'IA pour les systèmes autonomes en interaction avec des humains, avec deux axes principaux de recherche : développer de nouvelles approches et architectures de contrôle pour les véhicules autonomes et apprendre les situations de conduite pour s’adapter aux préférences et contraintes du conducteur. La perception et la compréhension de situations en environnement ouvert et dynamique, de même que la gestion des incertitudes et de l’intégrité du véhicule sont des enjeux majeurs. L’objectif est de consolider les laboratoires d'excellence du domaine. Pour relever ce défi, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Laboratoires d'accueil :
- Laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/Université de technologie de Compiègne)
- Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (LAMIH - CNRS/Université Polytechnique Hauts-de-France)
Pour candidater
Accédez directement au portail emploi CNRS.
Retrouvez plus d'informations relatives aux offres sur le site carrières du CNRS.
Les candidatures sont ouvertes du 14 février 2024 au 20 mars 2024, 23h59 heure de Paris.