Les talentueuses de TIMC : 3 portraits de femmes de sciences capturés en vidéos
Pour mettre en valeur la recherche au féminin, le comité parité du laboratoire recherche Translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes) a réalisé trois portraits vidéo de femmes de l’unité : Les talentueuses @TIMC. L’objectif ? Mettre en lumière des parcours et portraits de femmes de sciences.
Situé dans le bassin grenoblois, le laboratoire TIMC réunit scientifiques, cliniciennes et cliniciens autour de l’utilisation des sciences numériques, mathématiques appliquées et sciences du vivant pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en santé. Son activité contribue tant à la connaissance de base dans ces domaines qu’au développement de systèmes pour l’aide au diagnostic et à la thérapie. C’est cette diversité de recherche que le projet de capsules vidéos Talentueuses @TIMC, ayant reçu un soutien financier de CNRS Sciences informatiques dans le cadre de son appel annuel parité-égalité, souhaite illustrer au travers les regards et travaux de trois femmes de l’unité.
La caméra d’Alexandra Grasset, étudiante en Master 2 « Communication audiovisuelle » à l’Université Grenoble-Alpes (UGA) révèle Marie-Laure Aix, doctorante à l’Université Grenoble-Alpes, Audrey Le Gouellec, maîtresse de conférences et praticienne hospitalière en biochimie médicale à la Faculté de médecine de l’UGA et au Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA) et Sandrine Voros, directrice de recherche Inserm.
Rencontre avec Marie-Laure Aix
Marie-Laure Aix est diplômée de VetAgro Sup depuis 2006. Elle démarre sa carrière en tant qu’ingénieur recherche & développement dans l’industrie agroalimentaire, pour ensuite se reconvertir dans le domaine de la recherche académique en soutenant une thèse sur la thématique « Pollution atmosphérique, mobilités et santé dans l'agglomération grenobloise » au sein du laboratoire TIMC. Son travail de recherche, s’appuyant en particulier sur des mesures réalisées à l’aide de capteurs optiques, aura permis d’identifier des leviers permettant aux individus de réduire leur exposition aux particules fines en milieu urbain.
Audiodescription
Rencontre avec Audrey Le Gouellec
Audrey LE GOUELLEC, est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble-Alpes et praticienne hospitalière en biochimie médicale à la Faculté de médecine de l’UGA et au Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA). Elle est présidente du réseau francophone de métabolomique et fluxomique (RFMF) et est directrice adjointe de l'école doctorale "Ingénierie pour la Santé la Cognition et l'Environnement". Récemment, Audrey Le Gouellec a co-fondé une spin-off issue du laboratoire, Alpioner Therapeutics, qui a pour objectif de développer un vaccin candidat anti-Pseudomonas aeruginosa et est lauréate du concours i-Lab 2023.
Audiodescription
Rencontre avec Sandrine Voros
Sandrine Voros est directrice de recherche Inserm et responsable de l'équipe de recherche Gestes medico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO) au laboratoire TIMC. Elle mène une recherche translationnelle pour l’assistance au geste médico-chirurgical dans un contexte de mini-invasivité et de tissus mous, pour proposer des systèmes d’assistance per-opératoire par « compagnonnage » assisté par ordinateur. Ce compagnonnage permettra d’aider les cliniciens dans leur prise de décision et dans l’optimisation de leur geste chirurgical, notamment au début de leur courbe d’apprentissage.