Thierry DivouxDirecteur adjoint scientifique Programmation scientifique
Thierry Divoux est professeur à l’Université de Lorraine. Il exerce ses activités de recherche au sein du laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) où il a préparé son doctorat soutenu en 1987.
Au-delà de nombreuses responsabilités pédagogiques et scientifiques, il devient en 2004 vice président de l'Université Henri-Poincaré - Nancy 1 en charge du "Numérique". En 2012, Il rejoint la direction du CRAN en tant que directeur adjoint et devient en 2015 Président de la 61ème section "Génie informatique, automatique et traitement du signal" du Conseil national des Universités, positions qu'il quittera en 2023.
Ses activités de recherche portent sur la modélisation et l’évaluation de performances de réseaux de communication, vecteurs des échanges d’applications fortement contraintes. Dans ces « systèmes contrôlés en réseaux », il privilégie les réseaux dits « sans qualité de service » et étudie les conditions dans lesquelles ils peuvent offrir un service déterministe (disponibilité, délais de bout en bout garantis, etc.) et plus récemment, dans le contexte des technologies du numérique dites « éco-responsables » ou « green IT ».