Conférence : L’optimisation, au cœur des défis des sciences informatiques

Événements Informatique

Le jeudi 3 octobre 2024 de 9h00 à 17h15 au siège du CNRS, s'est tenue la conférence « L’optimisation, au cœur des défis des sciences informatiques » organisée par CNRS Sciences informatiques. Cette journée fut un moment d'échanges autour de l'optimisation, qui avait pour ambition de rassembler communauté scientifique, industriels, politiques et journalistes autour de cette thématique.

Programme de la journée

9h00-9h30 - Accueil café

Dans les salles annexes à l'auditorium Marie Curie

9h30-9h45 - Ouverture par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Ouverture de la conférence "L’optimisation : au coeur des défis de l’informatique" par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Antoine Petit

Antoine Petit, professeur des universités de classe exceptionnelle, a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018. Agrégé de mathématiques et docteur en informatique de l’université Paris Diderot, Antoine Petit est spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles en temps réel. Enseignant-chercheur de 1984 à 2004, il a été assistant-agrégé à l’Université d’Orléans, maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan en 1994. De 2001 à 2003, Antoine Petit est directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des Stic. En 2004 il est détaché au CNRS, d’abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l’information et de la communication puis comme directeur interrégional Sud-Ouest. En 2006, il rejoint Inria pour diriger le centre de recherche Paris-Rocquencourt, avant d’être nommé directeur général adjoint. En 2014, il devient président-directeur général d’Inria.

 

9h45-10h00 - Panorama de l'optimisation

avec

  • Nadia Brauner, professeure à l’Université Grenoble Alpes, membre du G-SCOP
  • Carola Doerr, déléguée scientifique à CNRS Sciences informatiques, directrice de recherche CNRS au LIP6

Carola Doerr

Consulter le portrait de Carola Doerr

  • Jérôme Malick, directeur de recherche CNRS au LJK

Jérôme Malick

Jérôme Malick est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jean Kuntzmann(LJK – CNRS/Université Grenoble Alpes). 
Après une thèse en mathématiques appliquées, il réalise un post-doctorat à l’Université de Cornell aux États-Unis et entre au CNRS en 2007. Jérôme Malick travaille sur l'optimisation pour améliorer les systèmes industriels et scientifiques.

10h00-10h45 - L’optimisation et les aspects sociétaux

avec Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS à l’IRIF

10h45-11h15 - Pause café

Dans les salles annexes à l'auditorium Marie Curie

11h15-12h00 - Comment mieux comprendre la génomique ? L’apport du transport optimal

avec Gabriel Peyré, directeur de recherche CNRS au DMA-ENS

Gabriel Peyré

Gabriel Peyré est directeur de recherche au CNRS au Département de mathématiques et applications de l'ENS (DMA - CNRS/ENS - PSL). Il a été distingué par 3 bourses ERC ainsi que par la médaille d’argent du CNRS en 2021. Ses travaux se situent à l’interface des mathématiques appliquées et de l’apprentissage automatique. Dans cet exposé, il explique comment la théorie du transport optimal permet de développer de nouveaux outils pour analyser de grandes bases de données en génomique. Cela contribue à une meilleure compréhension du développement cellulaire et des mécanismes impliqués dans certains cancers.

Télécharger la présentation

12h00-12h15 - Flash’Opti : 3 minutes 1 image

avec

  • Céline Comte, chargée de recherche CNRS au LAAS-CNRS

Céline Comte

Céline Comte est chargée de recherche au CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) depuis 2022. Elle effectue ses recherches dans les équipes SARA du LAAS-CNRS et SOLACE du LabEx CIMI. Ses travaux portent sur la modélisation et l'optimisation de systèmes stochastiques et en particulier de systèmes de files d'attente. Depuis 2022, elle s'intéresse aussi à l'application de l'apprentissage par renforcement à l'optimisation de ces systèmes.

Télécharger l'image

  • David Saulpic, chargé de recherche CNRS à l’IRIF

David Saulpic

David Saulpic est chargé de recherche CNRS à Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité). Il est récipiendaire du prix de thèse Gilles Kahn 2024, patronné par l'Académie des Sciences et décerné par la Société informatique de France. Ses recherches portent sur l'analyse théorique d'algorithme de compression de données et de clustering. Il s’attache notamment à modifier ces algorithmes pour qu'ils respectent mieux la confidentialité des données d'entrée.

Télécharger l'image

  • Sophie Huiberts, chargée de recherche CNRS au LIMOS

Sophie Huiberts

Sophie Huiberts est chargée de recherche CNRS en informatique au Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (LIMOS - CNRS/École des Mines de Saint-Étienne/Université Clermont Auvergne). Ses travaux portent sur les logiciels populaires d'optimisation linéaire en nombres entiers. En particulier, elle s'intéresse à l'efficacité des algorithmes communs à tous les logiciels disponibles. Elle a terminé son doctorat sur ce sujet en 2022, et sa thèse a été récompensée par les prix Stieltjes et Gijs de Leve.

Télécharger l'image 

  • Clément W. Royer, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, membre du LAMSADE

Clément Royer

Clément Royer est maître de conférences en informatique à l'université Paris Dauphine-PSL et membre du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (LAMSADE - CNRS/Université Paris Dauphine - PSL). Il est également lauréat d'une chaire tremplin de l'institut PRAIRIE. Sa recherche s’articule autour de l’optimisation numérique. Il s'intéresse notamment aux problèmes d'optimisation non convexe apparaissant en sciences des données (sujet de sa présentation), ainsi qu'à l'optimisation sans dérivées et son application aux problèmes impliquant des simulations coûteuses.

Télécharger l'image

12h15-13h45 - Buffet déjeuner

Dans les salles Jean Perrin et Frédéric Joliot

13h45-14h45 - Présentations industriels 3 images en 10 minutes et table ronde

avec

14h45-15h30 - Les algorithmes d’optimisation : une modalité de l’intelligence ?

avec Jérôme Bolte, professeur des Universités à la Toulouse School of Economics

Jérôme Bolte

Jérôme Bolte est professeur des Universités à la Toulouse School of Economics et titulaire d'une chaire en intelligence artificielle à l'Institut d'intelligence artificielle de Toulouse (ANITI). Il est un spécialiste d’optimisation et d’analyse non lisse, mais il s'intéresse aussi à d’autres champs comme l’apprentissage automatique ou la géométrie. Avant de rejoindre Toulouse en 2010, il a passé six ans en tant que maître de conférences à l'Université Sorbonne à Paris et un an à l'École polytechnique. En 2017, il a reçu le prix SIAM Optimization, avec Shoham Sabach et Marc Teboulle, pour leurs travaux à l'intersection de la géométrie semi-algébrique et des méthodes de premier ordre. En 2024, il a été récompensé par le Prix Lagrange pour l'optimisation avec Edouard Pauwels pour ses contributions à la différentiation automatique et à l'apprentissage profond via l'utilisation extensive de la géométrie o-minimale. Il est actuellement rédacteur associé aux revues Mathematical Programming et Foundations of Computational Mathematics.
L’exposé porte sur quelques liens historiques entre l'optimisation et les efforts pour construire des ``intelligences artificielles". Il tente, modestement, de mettre en évidence l’apport extrêmement fécond des sciences non mathématiques et non physiques à la découverte des stupéfiants modèles de prédiction issus de l’apprentissage profond.

15h30-15h45 - Flash’Opti : 3 minutes 1 image

avec

  • Sandra Ulrich Ngueveu, maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse, membre du LAAS-CNRS

Sandra Ulrich Ngeveu

Sandra Ulrich NGUEVEU est maîtresse de conférences en recherche opérationnelle à Toulouse INP et au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS). Ses recherches portent sur des méthodes de décomposition et de linéarisation avec garanties d’optimalité. Elle est lauréate du 3e prix Robert Faure 2018 et ancienne Présidente de la société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision (ROADEF). Depuis 2022 elle est titulaire d’une chaire de formation et recherche sur les enjeux d’un commerce omnicanal plus responsable.

Télécharger l'image

  • Simon Apers, chargé de recherche CNRS à l’IRIF

Simon Apers

Simon Apers est chargé de recherche avec CNRS à l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité). Il fait de la recherche sur les ordinateurs quantiques, notamment sur le développement des algorithmes quantiques pour résoudre des problèmes non-quantiques. Son intervention souligne la synergie entre la recherche en algorithmes quantiques et classiques pour l'optimisation.

Télécharger l'image 

  • Martin Krejca, professeur assistant à l’École Polytechnique, membre du LIX

Martin Krejca

Martin Krejca est professeur assistant au Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique), depuis 2022. Sa passion est l’analyse théorique des processus aléatoires, trouvé que l’aléatoire peut être utilisé avec succès dans le domaine de l’optimisation stochastique. Martin Krejca aime particulièrement l’analyse mathématique du temps d’exécution des heuristiques d’optimisation aléatoire, telles que les algorithmes évolutionnaires et d’estimation de distribution.

Télécharger l'image

15h45-16h15 - Pause café

Dans les salles annexes à l'auditorium Marie Curie

16h15-17h00 - Décarboner et optimiser les processus industriels : enjeux scientifiques en recherche opérationnelle

avec Axel Parmentier, maître de conférences à l’École des Ponts ParisTech, membre du CERMICS

Axel Parmentier

Axel Parmentier est chercheur à l'Ecole des Ponts depuis 2016, où il a fondé et occupe la chaire d'intelligence artificielle pour le transport aérien avec Air France. Ses recherches se situent à l'intersection de la recherche opérationnelle et de l'apprentissage automatique. Il a récemment reçu le prix Robert Faure, qui est décerné tous les trois ans par la société française de recherche opérationnelle (ROADEF) à un chercheur de moins de 35 ans pour ses contributions au domaine.

17h00-17h15 - Synthèse de la journée par Adeline Nazarenko, directrice de CNRS Sciences informatiques

La synthèse de la journée sera faite par Adeline Nazarenko, directrice de CNRS Sciences informatiques.

Adeline Nazarenko

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure en informatique, Adeline Nazarenko rejoint, en 1996, le Laboratoire d’informatique de Paris Nord (LIPN) comme maître de conférences en informatique. Spécialiste du traitement automatique des langues, ses recherches portent sur l’analyse sémantique des textes et les méthodes d’accès à l’information. Responsable d’une équipe de recherche et directrice du département d’informatique de l’université Sorbonne Paris Nord dont elle est professeure depuis 2005, elle a participé à divers projets européens et encadré une vingtaine de doctorants. Toujours investie dans le dialogue interdisciplinaire, elle a pris une part active dans la création et le lancement du LabEx « Fondements empiriques de la linguistique » dont elle est codirectrice depuis 2011. En 2014, elle a rejoint l’équipe de direction de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, d’abord comme chargée de mission puis comme directrice adjointe scientifique de 2016 à 2021. À partir de septembre 2021, elle a travaillé à la préfiguration de la mission pour l’expertise scientifique du CNRS dont elle est nommée directrice en décembre 2021.

Pour faire suite à cette conférence, CNRS Sciences informatiques a organisé le lendemain, vendredi 4 octobre 2024 de 9h00 à 17h30 au siège du CNRS, une journée scientifique autour de l’optimisation. Cette journée qui s'adressait aux scientifiques a rassemblé des membres des sous-communautés de l'optimisation, afin de développer les échanges et partager les méthodes.

Programme et informations sur la journée scientifique du 4 octobre

Contact

Communication CNRS Sciences informatiques