Gildas Avoine : une chaire au service d’une société numérique plus sûre

Distinctions Informatique

Gildas Avoine, professeur à l’INSA Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1), est nommé pour la deuxième fois à l’Institut universitaire de France. Il va mener conjointement un projet de recherche centré sur la cryptographie sans confiance et un projet de médiation autour du concept d’hygiène numérique.

Le cloud transforme les collaborations en connectant les gens instantanément, de manière flexible et sans frontières. Des messageries instantanées au stockage de médias, il héberge une grande variété de services proposés par les grands acteurs du numérique. Le hic : ces technologies fonctionnent selon l'hypothèse que les utilisateurs leur accordent une pleine confiance.

Ainsi, bien que nos communications soient, par exemple, chiffrées de bout en bout pour que l’opérateur ne puisse pas accéder à leur contenu, celui-ci détient sur ses serveurs l’ensemble des métadonnées qui leur sont associées : avec qui nous échangeons, à quelle fréquence, etc. « Ces données sont très sensibles, notamment dans le milieu professionnel », souligne Gildas Avoine, professeur en cybersécurité à l’INSA Rennes.

Dans le cadre de sa nomination à l’Institut universitaire de France (IUF) en tant que membre senior sur une chaire médiation scientifique, Gildas Avoine va poser les jalons d’une cryptographie sans confiance. Il se focalisera sur deux applications : le chiffrement de disque dur et les gestionnaires de mot de passe. La première consiste à sauvegarder des données sur des serveurs distants. Avec les techniques utilisées aujourd’hui, même si les données sont chiffrées, un opérateur de cloud peu scrupuleux pourrait être en mesure de les manipuler. La seconde application héberge l’ensemble de nos mots de passe dans un coffre-fort verrouillé par un mot de passe maître. Ici, un opérateur qui n’est pas de confiance pourrait chercher à casser le mot de passe maître pour récupérer l’ensemble de nos mots de passe.

Avec ce projet, je me rapproche d’enjeux sociétaux autour de la sécurité de l’informatique distribuée et du cloud qui se sont imposés dans notre quotidien.

« En réalité, nous ne savons pas comment sont gérées ces données. Nous faisons confiance à celui qui opère le service alors qu’il peut avoir des intérêts économiques ou devoir répondre à des pressions gouvernementales dans son pays », explique le chercheur. Pour répondre à cette problématique, il va donc explorer diverses méthodes cryptographiques protégeant nos données qui transitent ou sont stockées sur des serveurs tiers. Par exemple : faire en sorte que les données ne soient plus stockées sur le cloud, les protéger avec d’autres clés cryptographiques, etc. 

En parallèle, Gildas Avoine est également engagé dans un projet de médiation scientifique sur la notion d’hygiène numérique. Il s’agit de gestes simples et quotidiens à appliquer pour maintenir son système informatique en bonne santé. « La grande majorité des cyberattaques sont dues à une erreur humaine, ou tout au moins un manque de vigilance. Une personne clique sur un lien malicieux, choisit des mots de passe faibles…. Nous supposons qu’en éduquant la population sur ce sujet, nous parviendrons à réduire considérablement leurs occurrences », précise le chercheur. Avec Pascal Junod, il publie en 2024 un premier livre à destination du grand public intitulé Cybersécurité et hygiène numérique au quotidien.

Nous sommes à un moment clé pour traiter le sujet de l’hygiène numérique et il devient vraiment important pour moi de transmettre de manière plus large à la population et plus seulement à mes étudiants.

Et avec son projet IUF, le chercheur veut aller plus loin : établir le socle de connaissances nécessaires à une éducation efficace de la population. Il élaborera ensuite du matériel pédagogique qui servira notamment à impacter les politiques publiques de sorte que les bonnes pratiques de l’hygiène numérique soient prises en compte par les décideurs et imprègnent le quotidien d’un maximum de personnes. 

Contact

Gildas Avoine
Professeur à l'INSA Rennes, membre de l'IRISA