Appel à projets PEPS dans le domaine de l’énergie

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir des projets dans le domaine de l'énergie.

L’appel concerne des projets exploratoires sur thématique libre (blancs) répondant au moins à l'un des 2 critères suivants :

  • projet porté par un jeune chercheur (CR CNRS ou MCF) recruté au cours de la période 2015-2018, impliqué à plus de 40% de son temps sur le sujet, en vue de l'élaboration d'un projet ANR jeune chercheur ou ERC starting1
  • projet à caractère collaboratif et transverse impliquant des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant d’au moins deux laboratoires appartenant à deux instituts du CNRS.

Dans les deux cas, le projet doit concerner un concept totalement inédit, peu ou pas décrit dans la littérature (rares publications) et n'ayant fait l'objet d'aucun brevet.


Modalités de candidature. Calendrier & budget


Vous trouverez le formulaire de candidature téléchargeable également sur l’outil SIGAP (système d’information et de gestion des appels à projet) à l’adresse : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/connexion.php/


L’appel est ouvert jusqu’au 10 Décembre 2018 à 12 heures. Les résultats seront communiqués le 31 janvier 2019.

Les propositions ne devront pas excéder 5 pages, et devront faire ressortir clairement la (les) rupture(s) par rapport à l’état de l’art. Les équipes participantes (principaux chercheurs impliqués, % de temps) et leurs 3 publications les plus récentes dans le domaine devront également être précisées, ainsi que le budget prévisionnel (comprenant petit équipement et consommables, fonctionnement-missions, à l'exclusion de la rémunération de personnels et de coûts indirects).
Le cas échéant, la complémentarité des partenaires et leur rôle respectif dans le projet devront être clairement démontrés. Dans le cas de participation d'unités de recherche non-CNRS, les apports de ces unités, à l’appel à projet exploratoires, seront détaillés dans la proposition.


Le porteur du projet devra obligatoirement être membre d'une unité associée au CNRS. Le visa du Directeur de l’unité sera recueilli préalablement. Un laboratoire ne pourra participer (y compris coordination) à plus de 3 projets. Le budget alloué à chaque projet sera en moyenne de 15 k€ (de 10
1 Une copie du dossier ANR ou ERC déposé devra être fournie ultérieurement
à 20 k€ au maximum en fonction du nombre d'équipes impliquées). Les crédits seront notifiés aux lauréats début Février 2019. La durée des projets sera de 1 an.


Conditions supplémentaires à remplir:

  • pas de resoumissions ("recyclages") de pré-propositions ANR (retenues ou non)
  • les unités CNRS impliquées dans les projets devront avoir répondu à l'enquête Energie conduite par l'organisme en 2018. A défaut, une attestation du directeur d'unité s'engageant à participer à l'enquête 2019 devra être jointe au dossier de candidature.

Pour plus d’informations sur les modalités d’utilisation de l’application SIGAP vous pouvez consulter la documentation en ligne


Critères d’évaluation des projets

  •  Adéquation avec les objectifs de l'AAP
  •  Qualité et originalité scientifique du projet
  •  Prise de risques (caractère exploratoire)
  •  Avantages du projet en termes de réduction de l'impact environnemental
  •  Qualité et complémentarité des équipes impliquées, caractère interdisciplinaire
  •  Perspectives du projet

 

Suivi des projets

Un rapport de 4 pages maximum décrivant le travail entrepris et les résultats obtenus, accompagné d'un bref récapitulatif des dépenses sera demandé à la fin du projet. Il pourra être demandé aux lauréats de participer à un séminaire de restitution.

Les publications relatives aux projets financés devront impérativement mentionner le soutien du CNRS à travers sa cellule Energie dans les remerciements en utilisant la phrase :

« Ce travail a été partiellement financé par la cellule Energie du CNRS via le projet … »
« This work has been partially funded by the CNRS Energy unit (Cellule Energie) through the project …»


Contacts :

Responsables scientifiques: abdelilah.slaoui@cnrs-dir.fr et pascal.brault@cnrs-dir.fr

Equipe administrative: romie.lopez@promes.cnrs.fr

  • 1Une copie du dossier ANR ou ERC déposé devra être fournie ultérieurement