Anastasia Bolotnikova et l'interaction humain-robot
Anastasia Bolotnikova a rejoint en 2023 le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) en tant que chargée de recherche CNRS.
Quel est votre domaine de recherche ?
Anastasia Bolotnikova : Mon domaine de recherche est la robotique, notamment l'interaction humain-robot. Je m'intéresse à la recherche sur des sujets tels que l'assistance physique robotique et la communication tactile. J'étudie comment les robots peuvent prendre de manière autonome les nombreuses décisions difficiles pour pouvoir interagir avec les humains conformément à leurs attentes en termes d'échange physique de forces, et aussi de normes sociales.
Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?
A.B. : J'ai obtenu ma licence et mon master en informatique à l'Université de Tartu, en Estonie. Pendant mes études de master, j'ai effectué un stage Erasmus en France qui a stimulé ma curiosité pour la robotique. J'ai effectué mon doctorat à l'Université de Montpellier dans le cadre d'un contrat CIFRE en collaboration avec SoftBank Robotics.
J'ai ensuite effectué trois années de recherche postdoctorale à l'EPFL, en Suisse, au sein de deux équipes de recherche, BioRob et RRL. J'ai choisi le CNRS pour poursuivre ma carrière de chercheuse car il offre un environnement de recherche exceptionnel et stimulant.
Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?
A.B. : Étudier les sciences informatiques est très stimulant sur le plan intellectuel, riche en perspectives, mais aussi flexible. J'ai commencé à étudier l'informatique, et j'ai fini par travailler dans le domaine de la robotique. Aujourd'hui, l'informatique touche presque tous les aspects de notre vie. Les personnes ayant une formation en informatique peuvent facilement trouver une application à leur talent dans de nombreux domaines.