Appel Choose France - CNRS AI Rising Talents
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de 4 ans. Ce programme vise à renforcer leur potentiel et leur visibilité. Il est ouvert à des chercheurs et chercheuses ayant déjà un parcours de recherche remarquable après une thèse en France ou à l’étranger et justifiant d'une expérience internationale significative, notamment en matière d'encadrement d'étudiants et de portage de projets scientifiques.
Cette quatrième édition du programme Choose France est ouverte à deux postes. Les candidats doivent faire preuve d'un parcours exceptionnel dans le domaine de l'apprentissage machine et des domaines connexes, tels que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la robotique, etc. Les candidats travaillant à l'interface de l'IA et d'autres sciences - neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines et sociales - qui ont montré comment les approches d'apprentissage machine ont aidé à mener des recherches de pointe dans leurs domaines sont également encouragés à postuler. Afin d'attirer les meilleurs talents, le programme proposera des options d'intégration personnalisables adaptées aux différents degrés d'ancienneté et d'expérience des candidats, y compris des contrats à durée déterminée ou indéterminée.
Le programme offre des salaires compétitifs ainsi qu'un environnement de recherche sous la forme d'un package qui, selon l'expérience, peut aller jusqu'à 1 M€ pour la période (incluant les charges patronales brutes pour le candidat choisi et d'autres dépenses pour l'embauche d'étudiants et de post-doctorants).
Les candidats sélectionnés seront recrutés par le CNRS dans l'un de ses laboratoires en France. Ils doivent proposer au moins deux laboratoires pour accueillir leur projet de recherche en prenant contact avec les directeurs de ces laboratoires et expliquer comment leur projet s'inscrit dans ces laboratoires d’accueil. La décision finale de nomination sera prise par le CNRS après la phase de sélection par un comité d'audition international. Ce choix se portera sur le potentiel des candidats choisis à contribuer à la stratégie française en matière d'IA. Dans ce sens, les candidatures qui s'inscrivent dans le cadre d'initiatives telles que les instituts ClusterAI ou des projets locaux connexes sont encouragées.
Le CNRS s'est engagé activement dans des initiatives de recherche interdisciplinaire et sur l'IA afin de comprendre les implications des transformations induites par l'IA dans les pratiques scientifiques et les dynamiques sociales. Pour soutenir ces efforts, le CNRS a mis en place un environnement de recherche riche en IA, y compris le centre AI for Science and Science for AI (AISSAI), qui facilite la recherche scientifique à l'interface de l'IA et de tous les autres domaines scientifiques. En outre, le CNRS développe également des plateformes et des outils en libre accès pour démocratiser l'accès aux ressources de l'IA et favoriser la collaboration au sein des communautés de recherche. Le centre exploite le supercalculateur Jean Zay, l'une des principales installations de calcul intensif en Europe, avec une puissance de pointe de 126 pétaFlops. En investissant continuellement dans des infrastructures matérielles et logicielles de pointe et en mettant régulièrement à jour ces installations, le CNRS veille à ce que les capacités de calcul et de recherche en IA restent à la pointe au niveau mondial.
Pour postuler
Composition du dossier :
- Un curriculum-vitae
- Un rapport de recherche décrivant les travaux antérieurs
- Une liste exhaustive des publications, ainsi qu'une présentation des publications les plus significatives expliquant les contributions personnelles et le texte intégral de certaines d'entre elles (joindre jusqu'à trois publications)
- Un rapport décrivant le programme de recherche proposé ; y compris une description de l'insertion du programme dans deux ou plusieurs laboratoires du CNRS (jusqu'à 5 pages hors bibliographie)
- Trois contacts de référents
Évaluation :
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan dans le domaine, qui évaluent les propositions sur la base de l'excellence scientifique. Si le candidat est présélectionné, il sera invité à un entretien par vidéoconférence.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Les candidats retenus devraient être recrutés au cours du second semestre 2025.