Clément Moreau et la théorie du contrôle

Institutionnel

Clément Moreau a rejoint en 2023 le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes/Nantes Université) en tant que chargé de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Clément Moreau : Je suis un spécialiste de la théorie du contrôle des équations différentielles, c’est-à-dire que j’étudie des systèmes dynamiques pour lesquels on peut influer sur la solution à l’aide d’une fonction dite de contrôle, et je m’intéresse en particulier à leurs propriétés de « contrôlabilité » : l’existence théorique de contrôles qui permettent d’atteindre une cible souhaitée.
Les systèmes de contrôle apparaissent dans de nombreux domaines d’application ; je suis particulièrement intéressé par ceux issus de la locomotion biologique et robotique, et notamment pour le contrôle de micro-robots à visée médicale, un domaine de recherche très riche et pluridisciplinaire qui mêle mécanique des fluides, microbiologie et automatique. La modélisation de la micro-locomotion, pour en tirer des systèmes décrivant efficacement les mécanismes d’activation et de contrôle à l’oeuvre, est aussi un de mes objets de recherche principaux.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

C.M. : J’ai fait des études de mathématiques à l’École normale supérieure de Cachan (désormais Paris-Saclay) entre 2013 et 2017. Durant ce cursus, j’ai suivi le master Modélisation à l'Université Pierre et Marie Curie (maintenant Sorbonne Université), puis je suis parti faire un stage de recherche d’un an à l’Université de York au Royaume-Uni. J’ai ensuite poursuivi en thèse en co-direction entre le centre Inria à Sophia Antipolis et l’Université Paris-Dauphine. Après ma soutenance en 2020, j’ai passé trois ans au Research Institute for Mathematical Sciences à l’Université de Kyoto au Japon, grâce à deux bourses post-doctorales de la Japan Society for the Promotion of Science. La mobilité géographique et thématique au long de mon parcours m’a conduit à constituer un réseau international et à formuler un projet de recherche original et interdisciplinaire, et le CNRS offre un cadre idéal pour poursuivre ma carrière dans cette direction : stabilité, liberté, de nombreuses opportunités de recherche en interaction entre les disciplines, et de mobilité à l’international.

Qu’est-ce que qui vous a amené à vous intéresser aux sciences informatiques ?

C.M. : J’ai découvert le domaine de la théorie du contrôle lors de ma deuxième année de master et j’ai trouvé dans cette branche des sciences informatiques la possibilité de me placer à l’interface entre les mathématiques et l’automatique, et même plus largement avec la robotique et les sciences du vivant. Je peux ainsi naviguer entre des recherches théoriques en mathématiques et des applications concrètes de ces connaissances. La modélisation et son rôle particulier de lien entre des équations « abstraites », leur résolution numérique et l’observation du monde est au cœur de ma vision de la recherche en sciences informatiques.

Contact

Clément Moreau
Chargé de recherche CNRS au LS2N