Concours d'innovation 2024 i-PhD, i-Lab, i-Nov : l’innovation issue de CNRS Sciences informatiques récompensée
Organisé par l’État, le Concours d’innovation i-PhD, i-Lab, i-Nov soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Pour cette édition 2024, six lauréates et lauréats sont issus des laboratoires de CNRS Sciences informatiques.
Le Concours d’innovation propose un continuum de financement, du laboratoire à la création et croissance d’entreprises, avec 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.
Pour cette année 2024, six projets, start-up et sociétés issus des laboratoires de CNRS Sciences informatiques sont lauréats du concours d’innovation.
Lauréats i-PhD 2024

Gwenaëlle Donadieu, pour son projet NumDiag : calcul et évaluation des politiques de confidentialité
Benoît Allignet, pour son projet QuantHIFea : logiciel pour les diagnostics de cancer sans biopsie
Lauréat i-Lab 2024

Cyberna : développement de tests diagnostics dans le domaine de l’oncologie, basé sur l’analyse de l’epitranscriptome à partir d’une goutte de sang
Lauréats i-Nov 2024

Urbanloop : système de transport public urbain à faible impact environnemental
ATOPTIMA : planification des opérations du transport, de la logistique des entrepôts et des processus industriels
Menta : création de circuits intégrés reconfigurables après production
Pour en savoir plus
Pour consulter la liste de tous les lauréats : 58 lauréats issus des laboratoires CNRS au concours d’innovation 2024 (publié le 11 octobre 2024)