Création numérique et IA : le GDR IG-RV distingue des recherches de pointe en 3D, IA et simulation de terrains

Distinctions Informatique

Le Groupement de recherche (GDR) Informatique géométrique et graphique, réalité virtuelle et visualisation (IG-RV) a récompensé trois chercheurs et chercheuse pour leurs travaux de thèse. Leurs recherches s'articulent autour des outils de création 3D basés sur le dessin, des techniques d’intelligence artificielle pour les visualisations, et sur la simulation de terrains virtuels complexes.

Prix de thèse du GDR IG-RV

Emilie Yu est chercheuse post-doctorale à l’Université de Californie. Elle a soutenu sa thèse, qui s’intitule « Conception d'outils de création de contenu 3D basés sur le dessin 3D », au Centre Inria d'Université Côte d'Azur et a été encadrée par Adrien Bousseau, directeur de recherche au Centre Inria d'Université Côte d'Azur. Elle porte sur le design d'outils pour la création de contenu tri-dimensionnel à base de dessin tri-dimensionnel. Elle a obtenu le prix de thèse du GDR IG-RV 2024.

Le développement de logiciels et d'algorithmes pour permettre à des gens de créer du contenu visuel sur ordinateur est une question de recherche centrale en informatique car, bien qu'il soit possible de dessiner un triangle sur l'écran en entrant dans l'ordinateur les lignes de code adéquates, cela n'est pas forcément la manière d'expression la plus adaptée à tous les scénarios, ou celle qui convient le mieux à tous les utilisateurs et utilisatrices. Le travail de thèse d’Emilie Yu consiste donc à développer de nouvelles interactions qui permettent aux gens d'exprimer leurs idées à l'ordinateur pour créer des objets 3D virtuels.

Inspirés par les qualités du dessin en tant que medium pour une expression rapide, précise et libre, elle propose d'utiliser le dessin 3D comme principal moyen d'interaction avec des outils de création. Au cours de la thèse, Emilie Yu a designé des interfaces et développé des algorithmes pour implémenter ce principe dans différentes applications pratiques : créer des modèles 3D pour le design industriel, peindre des scènes 3D immersives et stylisées et éditer des vidéos en y ajoutant des animations faites main.

Son travail s'inscrit plus largement dans une volonté de mieux comprendre comment des avancées techniques en termes d'algorithmes ou matériels peuvent être utilisées concrètement par des personnes qualifiées dans des tâches de création nécessitant un haut degré de contrôle.

Deux accessits :

Loann Giovannangeli est maître de conférences à l’Institut universitaire de technologie de Bordeaux et membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI – CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) où il traite de la thématique IA pour la visualisation d’information (IA4VIS). Sa thèse, intitulée « Génération et évaluation de visualisations avec des techniques d'apprentissage automatique » encadrée par Romain Bourqui, maître de conférences à l'Université de Bordeaux et membre du LaBRI, s’inscrit dans la thématique IA4VIS et consiste à étudier la mise en œuvre de techniques d’apprentissage automatique pour générer et évaluer des visualisations. Pour ses travaux, il a obtenu un accessit.

Cette thématique comporte de nombreux défis algorithmiques, méthodologiques et théoriques auxquels il a proposé des contributions au travers de nos publications. Par exemple, Loann Giovannangeli propose le premier algorithme de dessin de graphe par réseau de neurones non-supervisé. Il a également contribué à l’étude de corrélations entre la capacité de traitement de l’information visuelle d’humains et de réseaux de neurones. La connaissance de ces corrélations est une étape clé vers la conception automatique de visualisations efficaces pour l’humain.

Axel Paris est doctorant au Laboratoire d’informatique en image et système d’information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1). Sa thèse, intitulée « Modeling and simulating virtual terrains » encadrée par Éric Galin, professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du LIRIS, et Éric Guérin, maître de conférences à l'Institut nationale des sciences appliquées de Lyon et membre du LIRIS, porte sur la création de contenu numérique et la simulation scientifique, dans le cadre des terrains virtuels. Il a obtenu un accessit pour sa thèse.

Les terrains sont composés de formes surfaciques ou volumiques qui sont le résultat de plusieurs processus physiques entrelacés opérant à différentes échelles temporelles et spatiales. Cette thèse apporte deux types de contributions. D’abord, Axel Paris observe que plusieurs formes telles que les dunes de sable et les méandres de rivières ne peuvent pas être modélisées avec l’état de l’art et propose de nouvelles méthodes de simulation inspirées de la géomorphologie pour les simuler. Dans la seconde partie, il s’intéresse à la modélisation de phénomènes volumiques de terrains. Axel Paris propose un nouveau modèle s’appuyant sur des fonctions de distance signées pour représenter les formes comme les arches, les surplombs et les grottes, avec un impact mémoire bien plus faible.

Contact

Emilie Yu
Chercheuse post-doctorale à l’Université de Californie
Loann Giovannangeli
Maître de conférences à l’IUT de Bordeaux, membre du LaBRI
Axel Paris
Doctorant au LIRIS