De nouvelles coopérations entre la France et le Japon avec le programme ASPIRE

International Informatique

Le programme ASPIRE de l'Agence japonaise pour la science et la technologie (JST) soutient des scientifiques japonais de premier plan en les connectant aux meilleurs talents mondiaux. En décembre 2024, 14 projets ont été sélectionnés dans la catégorie « ASPIRE for Top Scientists », chacun recevant jusqu'à 3 millions d'euros sur 5 ans. Parmi eux, deux projets en intelligence artificielle ont été retenus avec respectivement comme partenaires internationaux une équipe du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – CNRS/Université Paris-Saclay) et le Groupement de recherche Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques (GDR MACS - CNRS).  

International Research Network for Computational Fabrication Fusing Interdisciplinary Information Technologies

Une équipe du LISN, a été sélectionnée pour former un réseau de recherche ASPIRE avec Sigrid Adriaenssens, professeure à l’Université de Princeton, Takeo Igarashi, professeur à l’Université de Tokyo, Christian Sandor, professeur à l’Université Paris-Saclay et membre du LISN, et Bo Zhu, professeur à Georgia Institute of Technology.

Le professeur Igarashi, expert en infographie interactive, est lauréat du prestigieux prix ACM SIGGRAPH Significant New Researcher Award (2006) et a été intronisé à l'ACM SIGCHI Academy (2018). Spécialiste de la réalité augmentée depuis les années 2000, Christian Sandor a dirigé des équipes en Asie-Pacifique avant de fonder une équipe au LISN en 2024. Elle a pour objectif d’étudier les applications de l'intelligence artificielle à la réalité augmentée. Leur travail « PerfectFit: Custom-Fit Garment Design in Augmented Reality » a déjà été primé à ACM SIGGRAPH Asia 2023.

Le financement ASPIRE favorisera des échanges de personnel et de chercheurs et chercheuses, afin d'explorer en profondeur le domaine émergent à l'intersection de la réalité augmentée, de l'intelligence artificielle et de l'interaction homme-machine. La complémentarité des équipes impliquées garantira une approche interdisciplinaire et multiculturelle, avec un potentiel d’impact à l'échelle mondiale.

Exemple de visualisation d'un pull qui recouvre le ventre et d'une manche qui couvre le poignet
Deux exemples de vêtements visualisés avec PerfectFit : grâce à des lunettes de réalité augmentée, le styliste visualise des vêtements virtuels sur ses clients pour repérer les ajustements nécessaires. Il peut ensuite modifier les vêtements de manière interactive, par exemple en allongeant le panneau avant pour couvrir entièrement le ventre (a-c) ou en allongeant la manche jusqu’au poignet (d-e).

Building Mathematical Foundation for Cyber Physical Dynamical Systems: Interdisciplinary Research and Human Resource Development on Control with Prediction and Learning

Le second projet de la rubrique « Intelligence artificielle/information » intitulé « Building Mathematical Foundation for Cyber-Physical Dynamical Systems: Interdisciplinary Research and Human Resource Development on Control with Prediction and Learning » est dirigé par Yoshio Ebihara, professeur à l’Université de Kyushu en collaboration avec Dimitri Peaucelle, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS – CNRS), représentant le GDR MACS.

Lancé le 1er décembre 2024 et prévu jusqu’au 31 mars 2030, le projet porte sur la commande avec prédiction et apprentissage pour les systèmes cyber-physiques, un domaine en pleine évolution combinant automatique robuste et intelligence artificielle. L’ambition est de structurer un réseau international de scientifiques experts dans ce domaine. Côté japonais, les équipes concernées sont celles de Yoshio Ebihara à l’Université de Kyushu, Hideaki Ishii, professeur à l’Université de Tokyo et de Masaaki Nagahara, professeur à l’Université d’Hiroshima. Côté français, l’ensemble des équipes membres du GDR MACS sont éligibles. 

Chaque année, le projet financera sur la période 3 séjours de 2 à 3 mois de jeunes chercheurs français et chercheuses françaises dans les universités partenaires au Japon et 2 à 3 séjours longs (entre 6 mois et 1 an) de jeunes scientifiques japonais en France. Le projet inclut également des partenaires en Italie (Fabrizio Dabbene, directeur de recherche CNR Torino), en Hollande (Maurice Heemels, professeur à Eindoven University of Technology) et en Suède (Karl Hendrik Johansson, professeur à la School of Electrical Engineering and Computer Science). Des écoles d'été sont également prévues en 2026 et 2028.

Pour en savoir plus

Contact

Dimitry Peaucelle
Directeur de recherche CNRS, membre du LAAS-CNRS
Christian Sandor
Professeur à l'Université Paris-Saclay, membre du LISN