Christian Jutten, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire Grenoble images parole signal automatique (GIPSA-lab – CNRS/ Université Grenoble Alpes), a été l’un des précurseurs de la séparation de sources, qui consiste à séparer différents signaux concomitants issus de capteurs physiques (sons, lumières, électriques, vision, ouïe, etc.). Cette séparation peut s’avérer ardue ; c’est pourquoi Christian Jutten et ses collaborateurs, Bernard Ans, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC - CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) et Jeanny Hérault, professeur émérite à Grenoble INP, membre du GIPSA-Lab proposent un premier algorithme pour résoudre ce problème dans les années 1980.
Pour séparer les sources, une première idée est d’utiliser plusieurs capteurs, au lieu d’un seul, qui recueillent des mélanges différents : on parle de diversité spatiale. Une seconde idée est de doter les sources à séparer de propriétés particulières, comme, par exemple, la polarisation d’une onde. Une autre hypothèse est de considérer que la puissance des sources suit une évolution temporelle différente ou que les fonctions d’autocorrélation des sources sont différentes : ces hypothèses conduisent à une autre famille d’algorithmes.
La séparation des sources s’applique alors à de nombreux domaines. Dans le domaine médical, elle permet de séparer l’électrocardiogramme du fœtus d’autres signaux électriques à partir d’électrodes posées sur le ventre de la mère. En acoustique, elle permet de séparer des signaux de parole ou des instruments mélangés dans un morceau de musique. En imagerie satellitaire, la séparation de sources permet d’identifier le spectre des constituants présents sur le sol, route ou végétation par exemple, tandis qu’en chimie, il s’agit de séparer les ions présents dans une solution.
Pour ses contributions, Christian Jutten est lauréat 2023 du Claude Shannon-Harry Nyquist Technical Achievement Award décerné par la IEEE Signal Processing Society.
« Jeanny Hérault, mon directeur de thèse et ami, professeur au GIPSA-lab et disparu en 2021, a joué un rôle essentiel dans les premiers développements sur la séparation de sources. Mes nombreux doctorants et collaborateurs, qui ont travaillé avec moi sur ce domaine, ont directement contribué à ma carrière et à l’attribution de ce prix ».