Deux nouvelles infrastructures portées par CNRS-INS2I apparaissent dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche (IR)

Institutionnel

La feuille de route établie par le ministère en concertation avec les alliances de recherche et les établissements est un outil de pilotage stratégique visant à structurer le paysage des infrastructures d’envergure nationale. Deux nouvelles infrastructures, portées par le CNRS et concernant l’INS2I, apparaissent dans la feuille de route des infrastructures de recherche annoncée le 8 mars 2022. 

Dans le domaine des sciences du numérique, seule l’infrastructure de recherche SILECS figurait dans l’édition de la feuille de route des infrastructures nationales de recherche parue en 2018.

Avec l’édition 2021, deux nouvelles infrastructures portées par le CNRS assises sur des Equipex+ et concernant directement l’INS2I apparaissent dans la catégorie des Infrastructures de recherche (IR) :

  • CONTINUUM qui vise à créer une « continuité collaborative du numérique vers l’humain » en développant des recherches interdisciplinaires entre l’informatique et les sciences humaines et sociales et s’appuie sur l’Equipex+ éponyme. Cette infrastructure rassemble 30 plateformes proposant des équipements tels que d’immenses murs d’écrans, des salles immersives et des casques de réalité virtuelle ou augmentée servant en particulier à la visualisation de données scientifiques complexes, ainsi qu’à façonner des environnements virtuels, par exemple pour étudier et guérir des phobies ou pour concevoir des reconstitutions historiques. On compte au total 37 équipes, issues de 22 partenaires dont le CNRS, qui porte le projet, le CEA et Inria, mais aussi 10 Universités et 9 grandes écoles.

 

  • Robotex 2.0 issue des Equipex Robotex et Equipex+ TIRREX. TIRREX (pour Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence, Infrastructure Technologique pour la Recherche d’Excellence en Robotique) coordonne au niveau national le développement et l’accès à de nouvelles plateformes emblématiques de robotique. L’infrastructure regroupe 20 plateformes robotiques régionales et 6 nationales et associe les grands acteurs de la recherche en robotique, dont le CNRS qui porte le projet, Inria, CEA, Inrae et des Universités et grandes écoles. Le projet s’articule autour de six axes thématiques et de trois axes transverses. Elle aborde les Grands défis de la Robotique : Assister l’humain dans son environnement, Autonomie et réactivité des robots, Sécurisation des robots, Agrandissement des possibles (IA, etc.) et affiche de multiples coopérations avec les entreprises. Elle offre l’accès à des équipements de haut niveau et d’envergure internationale à la communauté académique dont notamment les membres du Groupement de Recherche (GDR) Robotique.

 

L’inscription sur la feuille de route nationale est un pas important vers d'autres financements nationaux ou européens voire un passage en IR* avec en principe la garantie d'un soutien national. L’inscription de SILECS sur la précédente feuille de route des IR nationales a contribué à ce que le MESRI appuie fortement la candidature de SLICES à l’ESFRI, avec succès en 2021.

L’INS2I, fortement impliqué dans le soutien à CONTINUUM et TIRREX par des moyens humains et financiers (chercheurs, ingénieurs, administratifs, équipement, fonctionnement), se réjouit de cette reconnaissance importante et félicite l’ensemble des acteurs impliqués dans ces deux infrastructures.