Disparition de Christian Barillot

Hommages

Christian Barillot, Directeur de recherche CNRS classe exceptionnelle, est un chercheur internationalement reconnu en traitement des images médicales. Ses travaux constituent un remarquable exemple de recherche interdisciplinaire réussie, alliant des approches statistiques novatrices, des développements algorithmiques efficaces et le transfert vers la pratique clinique. Ceci a ouvert de nouvelles voies pour accompagner l’explosion de la quantité d’images médicales multimodales et multidimensionnelles, et aider les médecins à les interpréter et à les exploiter. Parmi ses contributions les plus marquantes, Christian Barillot a été parmi les précurseurs en imagerie médicale des méthodes statistiques sophistiquées pour l'analyse des images, des méthodes par modèles déformables pour la segmentation, et des méthodes non locales pour la restauration. Il a par ailleurs fortement contribué au domaine de la visualisation des données médicales avec des algorithmes au cœur de logiciels utilisés dans plusieurs centaines de centres de recherche à travers le monde. Il a aussi développé des méthodes de gestion dématérialisée de cohortes d’imagerie dans le cadre d’infrastructures nationales de gestion et de traitement des images médicales.

Le parcours scientifique et professionnel de Christian Barillot est riche et à l’image de l’interdisciplinarité au cœur de ses recherches. Il a soutenu une thèse en « Traitement de l’Information » à l’Université de Rennes en 1984, puis a passé huit ans en tant que chercheur à l’Inserm. Il a été recruté au CNRS en 1997 comme chargé de recherche à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1), et a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1999. Ces années ont été régulièrement jalonnées par des séjours comme professeur invité dans des établissements étrangers de premier plan dans le domaine de l’imagerie médicale comme Mayo Medical School à Rochester (USA) et Robarts Research Institute (Canada). Depuis plus de 10 ans, il était directeur de l’équipe EPMENN U1228 (CNRS-Inria-Inserm-Université Rennes I), anciennement VISAGES, et dirigeait la plate-forme d’imagerie médicale "Neurinfo".

L'importance des travaux de Christian Barillot lui a valu une visibilité remarquable au niveau national et international. Son rayonnement lui a valu plusieurs reconnaissances et l'octroi de plusieurs prix dont le  «MICCAI Society Fellow».

Christian Barillot a formé des générations de docteurs dont plusieurs sont devenus à leur tour des chercheurs renommés aussi bien dans le public que le privé. Il a enseigné régulièrement en Master et était responsable du « Master Research Agreement » entre Siemens et l’université de Rennes I.

L’engagement de Christian Barillot en administration et management de la recherche est exemplaire, parmi ses nombreuses responsabilités, il a présidé le conseil scientifique de l’INS2I de 2015 à 2018, il a co-présidé en 2019 le comité scientifique de l’année thématique « sciences de l’information et santé » à l’INS2I en contribuant notamment à l’organisation de plusieurs colloques et journées scientifiques.

Chercheur d’envergure internationale en imagerie médicale, Christian Barillot a contribué à porter la recherche française au plus haut niveau mondial. Avec sa disparition, le CNRS perd un de ses meilleurs leaders en imagerie médicale.