Enfin un CAPES en informatique !

Institutionnel

Isabelle Guérin-Lassous est présidente du jury du nouveau CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI) qui a auditionné les futurs professeurs qui enseigneront dès cette rentrée les sciences du numérique comme option au lycée en classes de première et terminale. Elle revient sur la mise en place de cette première édition du concours.

L’informatique est devenue incontournable dans nos sociétés actuelles. Comment aurions-nous vécu le confinement sans les outils informatiques, tant d’un point de vue personnel que professionnel ? La période de confinement aurait sûrement été très différente : pas de continuité pédagogique pour les élèves, un plus grand nombre de professions et d’entreprises à l’arrêt, une communication plus réduite entre la famille et les amis, un accès à la culture encore plus limité, etc.

L’informatique est donc incontournable et pourtant… Peu de gens ont une idée, même assez générale, de ce qui se passe derrière ces outils informatiques. Les métiers de l’informatique sont constamment en tension et en recherche de profils compétents depuis de nombreuses années.

Si l’informatique est enseignée depuis le début des années 1970 dans l’enseignement supérieur, l’enseignement de l’informatique au lycée est un long chemin fait d’avancées et de reculs. Il y a eu des premières expériences d’enseignement en informatique, dès le début des années 1970, dans quelques lycées. Puis diverses options d’informatique ont vu le jour entre 1982 et 2015. Mais il faut attendre septembre 2019 pour que l’informatique soit enseignée au lycée comme discipline à part entière !

Depuis la rentrée scolaire 2019, la discipline informatique est enseignée au sein de deux nouveaux enseignements introduits lors de la réforme du lycée. SNT (Sciences Numériques et Technologie) est enseigné aux élèves de seconde générale et technologique. C’est un enseignement commun qui balaye les principaux concepts et enjeux de l’informatique.  NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est proposé comme enseignement de spécialité aux élèves de première et de terminale de la voie générale. Le programme de NSI est vaste et organisé au sein de quatre thèmes-clés de l’informatique que sont les données, les algorithmes, les langages et les machines.

Cet enseignement répond à deux objectifs principaux. Il doit apporter une culture générale sur l’informatique permettant de comprendre les grands principes sous-jacents à l’informatique et aux outils extrêmement utilisés de nos jours (comme par exemple le Web ou les réseaux sociaux). Il doit aussi faire prendre conscience de l’impact de l’informatique sur nos sociétés et inciter à l’adoption de bonnes pratiques. Le deuxième objectif, avec l’enseignement de NSI, est d’apporter une formation large aux élèves intéressés par cette discipline, permettant d’aborder le supérieur avec un socle significatif de connaissances.

Si l’arrivée de l’informatique dans l’enseignement au lycée est une avancée majeure pour la discipline qui était attendue depuis longtemps, un autre enjeu, de taille, est de disposer d’enseignants experts dans cette discipline. Les enseignants qui assuraient les précédentes options en informatique possèdent déjà un bagage avéré dans la discipline, mais le programme de NSI est bien plus large et le nombre d’élèves à former bien plus conséquent. Il était donc indispensable d’avoir plus d’enseignants aptes à enseigner l’informatique.

Si l’arrivée de l’informatique dans l’enseignement au lycée est une avancée majeure pour la discipline, un autre enjeu de taille est de disposer d’enseignants experts dans cette discipline.

Des enseignants volontaires ont pu suivre le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) Enseigner l’informatique au lycée qui s’est mis en place dès le printemps 2019. Les enseignants qui valident ce DIU peuvent alors enseigner NSI. En parallèle, un CAPES, dénommé CAPES NSI, a été créé pour un premier recrutement en 2020.

Organiser le premier concours d’un CAPES repose sur de nombreux défis : trouver un jury constitué de membres aux origines professionnelles du monde de l’enseignement et compétences informatiques variées, sans oublier le respect de la (presque) parité ; élaborer les sujets des épreuves d’admissibilité et les leçons des épreuves d’admission, ce qui n’est pas une tâche facile quand tout est à inventer ; mettre au point un système informatique léger, rapide et robuste, équipé de multiples logiciels utiles au concours, sur lequel chaque candidat pourra préparer, en temps limité, sa présentation orale ; recruter des futurs enseignants qui ont une culture informatique large et solide sur les attendus du programme et qui seront capables d’enseigner la discipline à des jeunes souvent accro au numérique mais sans réelle connaissance des mécanismes sous-jacents aux outils utilisés.

Le concours du CAPES NSI en 2020 est une cuvée spéciale. C’est certes le premier concours, mais le calendrier du concours a été fortement chamboulé par la crise sanitaire actuelle, comme beaucoup de concours de recrutement. Dans ce contexte, les épreuves orales ont été annulées et les épreuves écrites, qui sont devenues les épreuves d’admission, ont eu lieu fin juin. Ce n’est évidemment pas une configuration idéale pour effectuer un premier recrutement, mais l’important est que le concours ait été maintenu et qu’il permette de recruter les premiers enseignants disposant du CAPES NSI pour la rentrée 2020. Le concours de cette année va d’ailleurs être hautement sélectif, tout particulièrement pour l’enseignement public avec 30 postes mis au concours pour le CAPES externe et un peu plus de 300 candidats présents aux épreuves et 7 postes ouverts pour le 3e concours et presque 150 candidats présents aux épreuves.

Le nombre de postes mis au concours en 2020 est certes modeste mais il est normal de prendre la température au lancement d’une nouvelle discipline, notamment sur le nombre d’élèves prenant la spécialité NSI en première, puis en terminale, mais aussi sur le vivier de candidats prêts à présenter le concours du CAPES NSI, ou sur le nombre de préparations au CAPES proposées dans les universités et le nombre d’étudiants inscrits à ces préparations. Mais il est fort probable que le nombre d’enseignants aptes à enseigner l’informatique au lycée devra être significativement augmenté dans le futur. Avoir des enseignants compétents et motivés sur tout le territoire est une étape incontournable pour l’essor de l’enseignement de l’informatique au lycée, car ne l’oublions pas, au-delà de la culture générale, le France a besoin de plus de jeunes qui se tournent vers les formations en informatique, et plus leur expérience sera bonne au lycée, plus ils seront enclins à poursuivre vers ces formations !

Contact

Isabelle Guérin-Lassous
Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre du LIP