Le prix de l’innovation pédagogique de l’Académie de chirurgie pour une étudiante de l’ISIR
Dans le cadre de son Master 2 de sciences chirurgicales, Eya Jaafar, encadrée par Ignacio Avellino, chargé de recherche CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université) et le professeur Geoffroy Canlorbe (AP-HP - Sorbonne Université), a reçu le prix de l’innovation pédagogique de chirurgie 2023 pour son étude sur les impacts de la vidéo immersive par casque de réalité virtuelle sur l’apprentissage chirurgical.
La formation chirurgicale traditionnelle se déroule en grande partie par compagnonnage. Néanmoins, l’accès au bloc opératoire peut être limité et par conséquent, les premières expériences des internes sont susceptibles d’être difficiles. L’expérience du bloc opératoire peut se montrer à la fois physiquement et émotionnellement exigeante en raison de ses protocoles stricts, ce qui entraîne parfois un manque de clarté des objectifs d’apprentissage, ainsi que des sentiments de peur, d’anxiété et d’intimidation chez les novices.
Pour former les chirurgiens, de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, peuvent être utilisées pour améliorer les connaissances anatomiques, les compétences techniques et la dextérité des apprentis, grâce au visionnage de contenus dans des environnements immersifs. L’utilisation de cette technologie pour la simulation a des bénéfices prouvés et le visionnage de vidéos, autre utilisation de la réalité virtuelle, permet lui aussi l’amélioration de la compréhension de procédures et de l’acquisition des compétences chirurgicales. Ces deux utilisations sont complémentaires et la vidéo se démarque car elle permet de visualiser des procédures chirurgicales réelles plutôt que des simulations. Alors que de plus en plus d’outils de visualisation immersive de vidéos en réalité virtuelle arrivent sur le marché, Eya Jafaar, dans le cadre de son Master 2 de sciences chirurgicales, encadrée par Ignacio Avellino, chargé de recherche CNRS à l’ISIR et le professeur Geoffroy Canlorbe (AP-HP - Sorbonne Université), a cherché à identifier les avantages de ces outils pour l'apprentissage.
Dans cette étude, l’étudiante s’est interrogée sur le bénéfice du visionnage en immersion pour l'apprentissage, mais aussi sur les caractéristiques des apprenants qui influencent cet apport : elle a souhaité comprendre pourquoi certaines personnes bénéficient plus ou moins de l'immersion. 231 étudiants de 4ème année de médecine ont été répartis dans deux groupes de manière aléatoire et ont visionné un cours de césarienne sur un écran « classique » et par « immersion ». Avant de commencer l'expérience, les scientifiques ont fait faire un test de rotation mentale aux participants, afin d’évaluer leur aptitude visuo-spatiale, c’est à dire leur capacité à manipuler mentalement des figures représentées en deux ou trois dimensions.
L’étude démontre que l'immersion est désavantageuse pour la rétention immédiate de connaissances, car elle peut avoir un effet de distraction. Néanmoins, elle permet de mieux préparer les étudiants à leur première expérience au bloc opératoire. Les participants formés grâce à la réalité virtuelle se sont sentis mieux préparés, plus confiants, plus à l'aise et moins submergés par les informations.
Par ailleurs, l’étude a mis en lumière une relation positive entre l'aptitude visuo-spatiale et la rétention de connaissances. L'effet négatif de l'immersion peut ainsi disparaître quand les apprentis ont des capacités visuo-spatiales élevées (c’est-à-dire quand elles ou ils arrivent bien à se représenter les objets dans l’espace).