Nina Amini reçoit le prix Irène Joliot-Curie de la "jeune femme scientifique"

Distinctions Automatique

Tous les ans, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies remet quatre prix Irène Joliot-Curie à des femmes scientifiques. En 2022, Nina Amini, chargée de recherche CNRS au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay), reçoit le prix de la "jeune femme scientifique".

Nina Amini, déjà titulaire de la médaille de bronze du CNRS 2022, reçoit le prix Irène Joliot-Curie de la "jeune femme scientifique" pour ses travaux sur le contrôle des systèmes quantiques. Grâce à des outils mathématiques, de physique et d'automatique, elle contribue à l’élaboration de systèmes capables de résoudre des problèmes actuellement impossibles pour les ordinateurs classiques et qui révolutionneront les méthodes d’autres disciplines comme l’intelligence artificielle ou encore la médecine.

Elle fait aussi partie des femmes scientifiques portraitées dans la BD Les décodeuses du numérique, réalisée par la cellule parité-égalité de l'Institut des sciences de l'information et leurs interactions (INS2I) du CNRS, et illustrée par Léa Castor.

Pour en savoir plus sur ses travaux

Contact

Nina Amini
Chargée de recherche CNRS au L2S