Optimisation : conversation avec Julie Digne

Informatique

Partons à la découverte de l'optimisation avec Julie Digne, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).

Comment décrireriez-vous l'optimisation ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur l'optimisation ?

Julie Digne : Je travaille en traitement numérique de la géométrie et l'optimisation y tient une place particulièrement importante. Nous développons des méthodes d'optimisation adaptées aux données géométriques permettant d'effectuer des calculs, notamment de quantités différentielles, efficacement. Mais nous avons également développé des méthodes d'optimisation servant à recaler des modèles sur des formes par exemple pour estimer la posture d'êtres humains ou de statues scannés. Dans mon domaine, le développement et l'utilisation de techniques d'optimisation est indispensable.

Quels défis avez-vous rencontrés dans vos travaux récents ?

J.D. : Les méthodes d'apprentissage automatique qui se développent très rapidement posent des problèmes spécifiques aux données géométriques. En effet, les surfaces géométriques n'étant pas de manière générique dépliables sur un plan sans causer de distorsion, leur représentation sous forme de grille n'est pas possible, ce qui demande de développer des outils d'optimisation spécifiques. Pour pallier ce problème, une alternative est d'optimiser un réseau de neurones pour représenter les surfaces de manière implicite, mais cette optimisation pose de nombreux problèmes quant à la bonne manière de contrôler des paramètres importants comme le niveau de détail notamment.

Quels sont les sujets de recherche sur lesquels vous souhaiteriez travailler dans le futur ?

J.D. : Beaucoup de sujets de recherche sont passionnants, mais j'aimerais aller vers des applications low tech nécessitant peu de ressources de calcul, comme par exemples des réseaux de neurones très légers qui peuvent s'avérer efficaces pour résoudre certaines tâches d'analyse de formes. Cela demande d'adapter les réseaux à certaines tâches et de mieux maîtriser leur entraînement par des techniques d'optimisation sous contraintes adéquates.

 

Contact

Julie Digne
Directrice de recherche CNRS au LIRIS