RISE : 2 projets de start-up issus de l’INS2I

Innovation Informatique Image

Les start-up retenues dans RISE issues des laboratoires rattachés à l’INS2I développent des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et de l'intelligence artificielle.

Le programme RISE du CNRS accompagne les chercheurs dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. Au sein de la nouvelle promotion 2021, 2 start-up ont été sélectionnées parmi 36 candidatures :

  • Paircode, porté par Melpomeni Dimopoulou, post-doctorante au laboratoire d'Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S - CNRS/Université Côte d'Azur). Le projet se propose de résoudre deux défis liés à la technologie du stockage de données dans l'ADN : le coût de la synthèse d'ADN et les erreurs liées au séquençage (insertions, suppression, substitution). L'algorithme Paircode, robuste au bruit du séquençage, applicable à tout type de données d'entrée (pas seulement binaire), simple en coût de calcul et intégrable à n'importe quel flux d'encodage, permettra une compression contrôlée pour réduire le coût de la synthèse et un codage optimal de la donnée en ADN.
  • Sequencia, porté par Boris Borzic, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Équipes Traitement de l'Information et Systèmes (ETIS - CNRS/ENSEA/CY Cergy Paris Université). Ce projet développe une solution permettant d'analyser, de séquencer et d'indexer de façon multimodale (texte, image, son et animation) des vidéos en streaming ou en local, de tout type, pour offrir un moteur de recherche multicritère de sous séquences piloté par une télécommande (pause, avance/retour rapide, résumé, zapping, playlist, chapitrage type DVD). L’innovation réside dans l’automatisation totale de la chaîne de traitement d’analyse du contenu vidéo qui vise à faire converger les différents points de vue de chaque modalité en les intégrant dans un processus d’indexation distribuée.

Contact

Melpomeni Dimopoulou
Post-doctorante à l'Université Côte d'Azur, membre de l'I3S
Boris Borzic
Ingénieur de recherche CNRS à l'ETIS