Un logiciel open-source établit un nouveau record de factorisation
Leur logiciel CADO-NFS, développé depuis 2007 pour réaliser ce type de calculs extrêmes, leur a récemment valu une prestigieuse récompense internationale : le Prix Levchin 2025. Au Loria, Pierrick Gaudry, directeur de recherche CNRS, Emmanuel Thomé et Paul Zimmermann, directeurs de recherche Inria, ont été distingués lors de la conférence Real-World Crypto, qui réunit chaque année les grands acteurs académiques et industriels de la cryptographie appliquée. Ce prix salue l’impact exceptionnel de CADO-NFS dans l’analyse de la robustesse des clés de chiffrement.
Alice et Bob
Alice veut envoyer un message secret à Bob. Supposons pour simplifier que,ce message est un entier plus petit que n=2021. Bob a calculé une clé privée (disons d=923) et il en déduit une clé publique (ici e=1595) qu'il affiche sur sa page web (ou son compte Twitter). Pour envoyer le message m=1989 à Bob, Alice commence par le chiffrer. Pour cela, elle calcule memod, ce qui donne 434.
Le challenge RSA
Factorisation de RSA-250
Pour en savoir plus
Retrouvez l'actualité publiée par le Loria à l'occasion de leur prix Levchin 2025 : L’équipe Caramba lauréate du Prix Levchin pour le logiciel CADO-NFS