Un quart de siècle de collaboration franco-singapourienne au service de la recherche scientifique en informatique

International Événements Informatique

Le laboratoire Image and Pervasive Access Lab (IPAL - CNRS/A*Star/Université nationale de Singapour) célèbre son 25e anniversaire cette année, marquant un quart de siècle de contributions remarquables dans différents domaines de la recherche. Depuis sa création en 2007, suite à des premières collaborations dès 1998 impliquant le CNRS, la National University of Singapour (NUS) et Agency for Science, Technology and Research (A*Star), l’IPAL a joué un rôle essentiel dans le développement des recherches en informatique, puis en IA, à Singapour.

Débuts, croissance et collaborations internationales

L'histoire de l'IPAL commence en 1998, lorsque des échanges ont débuté dans le but de faciliter des projets de recherche conjoints entre le CNRS, NUS et A*Star. Évoluant rapidement, cette initiative est devenue un groupe de recherche du CNRS en 2000, puis a finalement accédé en 2007 au statut d'International Research Laboratory (IRL), un des plus hauts niveaux de collaborations internationales avec le CNRS, en janvier 2007. Cet accord, signé pour une durée initiale de quatre ans, implique le CNRS Sciences informatiques, A*Star (via l'Institut I2R), la NUS (via la School of Computing), et l'Université de Grenoble-Alpes. Il est renouvelé en 2011 et 2015, avec des partenaires supplémentaires tels que l'Institut Mines Telecom et Sorbonne Université.

Ce programme débute en 2021 et est piloté par le CNRS, A*Star et la NUS, en partenariat avec l'Université de Toulouse 3, l'INP Toulouse et l'Université de Cergy-Paris. Cette collaboration multidisciplinaire démontre l'engagement continu d'IPAL à promouvoir la recherche en intelligence artificielle et à renforcer les liens entre les communautés scientifiques françaises et singapouriennes.

Des réalisations majeures et des projets d'avenir

Au cours de ses 25 ans d'existence, l’IPAL a réalisé des projets de recherche collaborative qui ont débouché sur de nombreux co-encadrements de doctorants et publications internationales, ainsi que des applications dans divers secteurs, tels que la santé, les transports, la finance, l'éducation.

Alors que l'IPAL célèbre un quart de siècle de succès, le laboratoire se tourne résolument vers l'avenir. Dirigé par Christophe Jouffrais, directeur de recherche CNRS, l’IPAL vise à apporter des avantages durables aux communautés de recherche en informatique françaises et singapouriennes, avec les points forts suivants :

  • Un hub de recherche situé à Singapour pour connecter les chercheurs en informatique de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est et en Europe.
  • La création d'une base académique commune liée à la recherche en informatique et aux technologies, comprenant des publications internationales de haute qualité, des prototypes de recherche innovants, des contrats de recherche, des droits d'auteur et des brevets.
  • Un lieu d'incubation pour les futurs leaders français et européens de la recherche et de l'industrie qui souhaitent contribuer à la dynamique de l’Asie du Sud-Est.
  • Un soutien en recherche et développement aux industries françaises et européennes intéressées à développer et à fournir des services innovants ou des technologies avancées à Singapour et en Asie du Sud-Est.

IPAL : un pilier du programme DesCartes de CNRS@CREATE

Le laboratoire IPAL joue également un rôle majeur dans le programme DesCartes, une initiative portée par CNRS@CREATE, première filiale internationale du CNRS basée à Singapour. Lancé fin 2021, ce projet ambitieux de 5 ans vise à développer une IA hybride novatrice pour les villes intelligentes, facilitant une prise de décision optimale dans des systèmes urbains complexes. Différents thèmes sont explorés par l'IPAL dans le cadre de ce programme, dont :

  • L'IA explicable et fiable, qui cherche à créer des modèles et des systèmes d'IA compréhensibles et sûrs, essentiels dans les systèmes de sécurité critiques.
  • L'IA et l'interaction humain-machine (symbiose homme-machine, humain augmenté, etc.), qui cherche à exploiter les synergies entre l'IA et l'utilisateur du système grâce à des interfaces adaptées et intelligentes et des technologies permettant d'améliorer la cognition humaine.
  • Le traitement du langage naturel, mettant l'accent sur le rôle du contexte dans divers cadres applicatifs comme par exemple l’extraction d’information multilingue sur les réseaux sociaux ou l’analyse de sentiments et d’émotions.
  • La science des données et ses applications, ainsi que l'amélioration computationnelle de l'IA grâce à des techniques neuromorphiques.

À travers ses différentes ambitions et recherches multidisciplinaires, le laboratoire exprime sa volonté d’encourager l'innovation en IA et de contribuer au développement de technologies cognitives intelligentes, inclusives et résilientes.

Contact

Christophe Jouffrais
Directeur de recherche CNRS à l'IPAL